Construction - MaçonnerieMétiers des bâtiments

Vous souhaitez travailler dans le bâtiment ? Il existe toute une variété de métiers que vous pouvez exercer. Mais le choix dépend de vos qualités personnelles et de votre passion, sans oublier qu’il faudrait suivre une formation adéquate pour optimiser les chances de trouver un emploi.

Quel métier peut-on choisir dans les bâtiments et les travaux publics ?

Les métiers de la construction recrutent toujours. En revanche, chaque spécialisation requiert des formations spécifiques. Pour réussir un ouvrage, le maître d’œuvre va solliciter différentes spécialités. Le chef de chantier est en haut de l’échelle. Il organise le chantier et assure un suivi permanent pour garantir le bon déroulement de la construction. L’architecte dessine les plans de construction et contrôle la mise en œuvre, avec l’assistance du dessinateur qui joue le rôle d’assistant.

Le couvreur pose, répare et entretient les toitures tandis que le carreleur habille le sol, le mur, la salle de bain, etc. avec des carreaux, des marbres… Le constructeur de route est un expert dans la construction et l’entretien des voies publiques, des voies ferrées, des pistes d’aérodromes… Le chauffeur d’engins BTP quant à lui conduit plusieurs types d’engin BTP à l’instar d’un bulldozer, d’une chargeuse…

Cette liste est non exhaustive. À vous de choisir le métier qui correspond le plus à vos capacités et à vos centres d’intérêt. En tout cas, vous pouvez exercer en tant d’ intérim. Pour être recruté rapidement, rendez-vous auprès d’une agence d intérim. Pour plus d’infos sur ce sujet, faites un tour sur  www.connectt-btp.fr

Quels diplômes pour travailler dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ?

Si vous avez un niveau 3ème, un CAP ou un BEP, commencez au bas de l’échelle en tant que manœuvre. Après 3 ans d’expérience professionnelle, vous deviendrez chef d’équipe BTP. Pour gravir rapidement les échelons, il est conseillé de vous orienter vers le diplôme bac +2 comme le BTS travaux publics, BTS études et économies de la construction… À l’issue des formations, vous occuperez directement un poste de responsabilité tel que le poste de technicien ou de chef de travaux. D’ailleurs, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un bac+3 ou bac+5. En effet, avec un bac+5, dans le secteur btp, vous pouvez occuper le poste de conducteur de travaux.

Mais quels sont les avantages de choisir le bâtiment et les travaux publics ?

Tout d’abord, c’est un métier valorisant. Cela augmente l’estime de soi. De même, les professionnels du bâtiment contribuent à la préservation de la planète étant donné qu’ils sont tenus de créer un cadre de vie respectueux de l’environnement. Il offre également plus de liberté aux travailleurs. À chaque chantier, ils accéderont à un nouvel environnement de travail loin des quatre murs de bureaux.

Par ailleurs, la rémunération est très attractive. Pour les personnes motivées, la progression du salaire est impressionnante. De plus, l’évolution de carrière est envisageable même dans les travaux publics. Eh oui, au fil des années, il est possible de suivre des formations pour ajouter des spécialisations et se perfectionner dans un ou plusieurs domaines.