Les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une véranda

[flexy_breadcrumb]
Aménagement de la véranda

La véranda est l’une des solutions les plus simples pour étendre l’espace de vie d’une maison. Douce en hiver et protectrice en été, elle permet de disposer d’une pièce à vivre agréable et confortable. Toutefois, la réalisation d’un tel projet est délicate, car tout doit être défini au détail prêt. Dans cet article, vous découvrirez les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une véranda.

Ne pas murir son projet d’aménagement

La construction d’une véranda est un projet sérieux et une initiative qui nécessite une planification minutieuse en amont. Commencez par définir vos besoins. Pourquoi voulez-vous construire une véranda ? Quelle fonction va-t-elle remplir ? Intégrera-t-elle de votre habitation en tant que pièce de vie à part entière ? Ou constituera-t-elle un espace extérieur pour passer du bon temps quand il fait beau ? Serait-ce une véranda en aluminium ou en PVC ? Cette étape est indispensable, voir nécessaire pour obtenir un projet de qualité. Quel style comptez-vous adopter ? Allez-vous reconduire le style de votre maison ou essayer quelque chose de nouveau ? Vous avez le choix entre trois principaux styles de véranda : le style moderne, le rustique et l’intemporel. En fonction du style choisi, vous devrez exploiter un matériau précis. L’Aluminium recyclé correspond mieux au style moderne, car son aspect épuré est idéal pour la réalisation de grands vitrages. L’aspect naturel et classique du bois fait de lui un matériau adapté au style intemporel. En ce qui concerne le style rustique, il est parfaitement mis en lumière par le PVC.

Négliger les détails lors de l’aménagement de la véranda

Si vous souhaitez faire de votre véranda une vraie pièce à vivre, il faut rendre son atmosphère agréable. Ne négligez aucun détail, tout doit être pensé à l’avance. Arrangez-vous à ce que votre extension soit confortable quelle que soit la saison. Pour cela, dotez-la d’un système d’isolation thermique efficace tel que le double vitrage. Excellent isolant thermique, il vous mettra à l’abri des températures excessives enregistrées en été et en hivers. Enfin, cette technologie est très efficace en matière d’isolation acoustique. Les baies vitrées et portes fenêtres présentant un faible facteur solaire et une bonne valeur isolante sont vivement recommandées. Pour ce qui est de la toiture, il vaut mieux privilégier un vitrage dont la pénétration de lumière est inférieure à 70%. Avec un tel matériau, vous serez à l’abri même en cas de canicule.

Ne pas se faire accompagner par un expert

Une fois que les bases du projet sont établies, contactez un expert pour la suite. Il vous aidera à matérialiser vos idées, afin de définir les caractéristiques de votre véranda, et d’en établir les plans. Ensemble vous discuterez des détails esthétiques et techniques. Vous déciderez si votre véranda comportera des ouvertures ou pas. Si oui, seraient-ce des portes fenêtres ou des fenêtres coulissantes ? Seraient-elles pourvues d’un double vitrage ou de films isolants ? Ensuite, rendez-vous au service d’aménagement du territoire de votre commune. En effet, vous avez besoin de l’aval de ses experts pour commencer vos travaux. Ils devront vérifier si votre projet respecte l’environnement, et s’il est conforme à la stratégie de développement durable de la ville. A partir du moment où vous êtes sûr que votre projet est viable, revenez vers votre technicien. En effet, l’aménagement d’une véranda ne peut pas se faire sans l’intervention d’un expert. Malgré toute sa simplicité apparente, ce projet nécessite l’intervention d’un architecte ou d’un expert en menuiserie d’extérieur. Il vous expliquera les contraintes techniques à prendre en compte, puis il vous aidera à en faire le devis.

Minimiser le budget de son extension

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, l’aménagement d’une véranda est un projet qui semble très souvent simple. Par conséquent, il est courant de penser qu’il ne nécessiterait pas un gros investissement, mais c’est faux. Le budget d’une extension de véranda est fonction des spécificités de l’ouvrage à réaliser. Plus il est complexe plus le budget est élevé. Par exemple, si la nouvelle extension est destinée à accueillir une salle de séjour secondaire, il faudra effectuer des travaux supplémentaires, et tout cela doit être pris en compte dans le budget.

N’essayez pas de réduire le budget sans tenir compte des dépenses nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux. Certes, certains prix seront compressibles, mais la majorité d’entre eux resteront sensiblement les mêmes. En outre, n’allez pas croire que parce que votre projet est de taille réduite, il sera proportionnellement moins coûteux qu’une extension plus grande, au contraire. Plus un projet est petit plus le ratio du prix des travaux au mètre carré est onéreux. Prenez le temps de préparer votre budget, pour vous mettre à l’abri des mauvaises surprises. Ainsi, vous saurez avec précision quel est le montant à prévoir pour vos travaux et pourrez ainsi planifier le financement de votre projet.