BlogTravaux de saisonLes références de l'artisan

L’artisan est l’acteur principal dans les projets de construction et dans les projets de rénovation. Un acteur sur lequel repose la réussite de vos projets. Mais comment choisir le bon artisan ? Sur internet, dans les sites et plateformes spécialisés, dans les réseaux sociaux ou encore directement en agence, il existe de nombreux moyens pour dénicher les meilleurs artisans. La question qui se pose est : quels critères prendre en compte lors du choix d’un artisan ?

La base : choisir un artisan ou une entreprise d’artisan immatriculé

Pourquoi choisir un artisan immatriculé ou une entreprise immatriculée ? Véridique ! Qui confierait ses rêves et ses projets à un inconnu. En fait, trouver un artisan qualifié et immatriculé est une tâche compliquée. Une tâche qui relève parfois de l’impossible. Car travailler avec un professionnel immatriculé est avant tout une garantie de sécurité. Une garantie de sécurité que n’importe quel autre artisan ne pourra pas vous offrir. Comment vérifier l’immatriculation d’un artisan ? La réponse est simple, le numéro SIRET est attribué à un artisan selon des critères bien précis. Des critères préétablis que ce dernier doit posséder. L’artisan immatriculé possède donc un justificatif. L’astuce, demandez à l’artisan son numéro SIRET et faites vos recherches. Comment faire pour avoir des réponses pertinentes ? Quels outils utilisés ? Internet ! Internet est l’outil qui vous aidera dans vos recherches. Pour obtenir des réponses exactes, accédez aux plateformes ou aux sites conçus à cet effet. Suivez attentivement toutes les inscriptions qui sont sur le site pour optimiser vos recherches. N’oubliez pas de communiquer le fameux numéro d’immatriculation. Ce numéro d’immatriculation qui fait l’objet de vos recherches. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.meilleur-artisan.com.

Essentiel : demander des devis estimatif aux artisans

À quoi servent les devis ? Ils sont les premiers outils de comparaison. L’unique outil qui permet de comparer les offres de chaque artisan que vous sélectionnez. De plus, un devis estimatif permet d’évaluer le travail d’un artisan. Le prix est en effet, le premier indice de la qualité. Cela signifie-t-il qu’il faut uniquement sélectionner les artisans qui proposent des devis élevés ? Attention ! Le rapport qualité-prix ne veut pas dire payer le prix fort. Avant d’établir un devis estimatif, un bon artisan doit prendre en compte certains éléments. Des éléments propres à votre projet. Des éléments comme la difficulté du projet, vos attentes, vos besoins, le délai nécessaire à l’exécution des travaux, les matériels nécessaires ainsi que le prix de la main d’œuvre. Les devis estimatifs servent surtout de guide financier. Le guide financier qui vous aide à visionner votre projet dans l’ensemble. Comment reconnaître un devis fiable ? Un devis fiable est celui qui suit les normes requises par la réglementation en matière de construction. Facile ! Pour avoir un devis pertinent, fiez-vous aux trois critères exigés. Des critères tels que le service après-vente, la proposition de la durée des travaux et le coût total de la prestation du professionnel.

Jouer la carte de la sécurité : pourquoi ne pas choisir un artisan certifié ?

L’artisan certifié est-il plus qualifié ? Est-il plus professionnel ? Un artisan certifié est sans conteste un professionnel de la construction qui est fiable et qualifié. Un professionnel dix fois plus qualifié que n’importe quel artisan qui ne possède pas de certification. En effet, un certificat est l’unique preuve qui atteste la conformité d’un artisan aux normes établies par la loi. Mais quelles certifications prendre en compte ? Et comment les distinguer ? Dans le domaine de la construction, il existe deux grandes catégories de certifications. Le certificat de services et le certificat de compétences. Le certificat de services est un des principaux indices qui permettent d’évaluer un artisan. Ce certificat garantit le professionnalisme, le sérieux et l’engagement de ce dernier envers ses clients. Un artisan peut obtenir un certificat de services à condition qu’il ait le sens de la relationnelle, qu’il soit minutieux et qu’il soit exigeant. Quant au certificat de compétences, celui-ci est à l’image de l’artisan. En d’autres mots, ce type de certification témoigne du savoir-faire d’un artisan. Important, le certificat de compétences est attribué aux professionnels ayant suivi une formation.

Les références de l’artisan : un critère important

Le premier réflexe à adopter lorsque vous sélectionnez des artisans est de demander leurs références. Plus qu’un simple critère, la référence est l’indice le plus important qui permet d’évaluer la prestation d’un professionnel. Quelles méthodes utilisées pour vérifier les références d’un artisan ? Il y a deux méthodes possibles, la méthode de la bouche-à-oreille. Cette méthode est simple et économique. La méthode de la bouche à oreille consiste à mener une petite dans l’entourage de l’artisan. Une enquête ayant pour but de mieux connaître le professionnel. Visitez également tous ses anciens chantiers. Seulement, pourquoi perdre votre temps dans les déplacements quand vous avez la possibilité de faire les vérifications chez vous, sans sortir de votre lit douillet ? Soyez astucieux en utilisant Internet à bon escient. Petit conseil, la recherche d’artisan est une tâche complexe. L’idéal est d’accéder aux sites comparatifs de devis dédié à cet effet.