Votre société comporte plusieurs services et lieux dont l’accès est destiné à différents types d’individus. Afin de planifier les flux de personnes et d’administrer les droits d’accès de chacun, vous devez établir un schéma représentant les droits d’ouverture des différentes portes qui composent votre système de sécurité. Dans le jargon du serrurier, ce plan de clé principal commun est nommé un plan de combinaison ou un organigramme de clés.
Organigramme de clés : qu’est-ce que c’est ?
Un organigramme est une stratégie de hiérarchisation des clés qui ouvrent toutes les portes d’un ou de nombreux immeubles. Créez un plan de combinaison pour définir une clé qui permet d’ouvrir une serrure. Ainsi, une clé personnelle pourrait déverrouiller un portail dans une résidence, un passe pourrait ouvrir la même porte comme l’accès aux espaces sociaux, alors qu’un passe général est un mécanisme pour toutes les serrures. Organigramme de clés permet de structurer les droits d’accès, de réduire le nombre de clés, d’identifier les clés pour ouvrir des portes et accès, et même de simplifier la circulation dans l’organisation.
Les atouts d’un organigramme de clés en entreprise
À l’aide d’un organigramme, vous pouvez vérifier l’accès à un lieu, en l’acceptant seulement à ceux qui possèdent certaines clés. Par conséquent, vous pouvez mieux protéger les espaces sensibles en réduisant l’accès à un petit nombre d’employés de confiance. Ainsi, un organigramme peut diminuer les dangers de dégradation et de vol, et même les fuites de renseignements pouvant constituer un risque pour la propriété intellectuelle. En plus, la gestion des processus administrée par un organigramme a pour répercussion de refuser les passages non autorisés ou menaçants dans un site. Surtout dans les zones dangereuses, seul le personnel autorisé peut entrer, ce qui rend les employés plus en sécurité. D’ailleurs, en cas d’accident, le personnel de sécurité muni d’une clé qui peut accéder plus rapidement aux lieux. L’emploi de passes partielles spécifiques à l’organigramme et de passes générales comme les cylindres complets ou partiels qui ouvrent l’organigramme, diminue la quantité de clés. Le nombre de clés en stock est aussi faible. Une baisse de quantité de clés provoque une diminution des montants associés. Organigrammes de clés accordent également une systématisation à différents niveaux. La gestion des réserves est facilitée, les clés sont dirigées séparément des cylindres. En conséquence, chaque clé triée est fonctionnelle. Enfin, la conservation des pièces de rechange est limitée.
Les différents modèles d’organigrammes possibles
Organigramme des clés avec ouverture centrale est en général employé dans la maison ou dans l’hôtellerie. Effectivement, chacun détient sa clé personnelle pour entrer dans son logement ou sa chambre. Cependant, avec la même clé, n’importe qui peut déverrouiller la serrure principale de l’immeuble. Il en va de même pour les parties communes des bâtiments d’habitation, par exemple les salles à ordures ou les passages de sous-sol. Ensuite, il y a aussi l’organigramme clé avec passe générale. Dans ce cas, chaque cylindre a son propre jeu de clés personnelles. Pourtant, il est également faisable d’ouvrir tous les verrous avec une clé unique appelée une clé globale. Cette technique est parfaite pour les gérants. Cela leur permet d’accorder un certain nombre de personnes à visiter certains endroits ou immeubles.
Et enfin, l’organigramme de clés avec un passe général et partiel. Cette structure est basée sur trois niveaux, tandis que d’autres dispositifs sont basés sur deux niveaux. Pour cela, un passe général vous permet de déverrouiller tous les verrous sur le même emplacement ou bâtiment. Un passe partiel ne permet d’accéder qu’à certains endroits : il ouvre un certain nombre d’écluses. Il est aussi possible de combiner les passes partiels. Les organigrammes des clés avec passe général et partiel peuvent également comporter des ouvertures centrales et des cylindres séparés. C’est un agencement généralement exploité dans les hôtels : une pièce détient une clé unique, un étage qui a un seul passe partiel, le gérant tient un passe général. Sur Internet, vous pouvez donc engager un expert dans la création et l’installation de vos organigrammes.