Blogdégraisser avant d'appliquer la peinture

Si autrefois la qualité et la nature des solvants qu’on retrouve dans les peintures ne demandaient que peu de préparation de surface avant peinture, de nos jours, les choses sont bien différentes. En effet, avant la modernisation de la composition des peintures dans l’industrie, les clients deviennent plus exigeants et veulent obtenir une peinture qui dure plus longtemps. Dans cet axe, l’utilisation d’un dégraissant avant peinture est plus que nécessaire.

Le dégraissage, une opération importante avant peinture

On peut bien vouloir directement peindre un objet ou un support mécanique sans faire de préparation de surface, mais pour bien faire les choses dans les règles de l’art, il est plus judicieux de réaliser un dégraissage avec un dégraissant avant peinture. Le dégraissant nettoie tout support mécanique en profondeur pour obtenir une surface exempte de toute impureté. Étant essentiellement constitué de solvants écoresponsables, il présente un spectre large d’action qui lui permet de supprimer toutes les salissures se tapissant sur le support.

À l’heure actuelle où les clients sont plus exigeants que jamais, il faut faire les choses de façon très professionnelle. L’utilisation d’un dégraissant avant peinture assure une meilleure tenue de la peinture dans le temps et promet un usage plus durable et plus efficace.

L’application d’un dégraissant industriel

Le dégraissage avec un dégraissant avant peinture industrielle est une opération facile à réaliser si l’on suit bien les instructions au préalable. Dans le cas où le support ne présente ni rouille ni salissures profondes, on pourra se contenter de faire un simple dégraissage. Dans ce cas, l’utilisation d’un détergent alcalin classique pourrait suffire. De haute qualité, il présente un moussage léger et peut s’appliquer à haute pression, avec une machine à vapeur ou encore une auto laveuse. Il vous est possible de le diluer à faible dose en respectant les proportions de base.

Ce dégraissant industriel propose un rendement économique important. Vous pouvez utiliser une brosse au cours de l’application pour améliorer le rendu final. On devra prévoir un temps de pose de 30 minutes avant de passer au rinçage à haute pression ou à jet.

Les dégraissants écologiques, une bonne alternative

Actuellement, les nouveaux progrès dans l’industrie ont permis la création d’un nouveau type de dégraissant avant peinture, il s’agit du dégraissant écologique. Le dégraissant écologique ou écoresponsable propose une excellente alternative à la préparation des surfaces et supports mécaniques. À la différence des produits conventionnels, il contribue à limiter les impacts nocifs sur l’environnement généralement dus aux compositions chimiques de ces derniers.

Le dégraissant avant peinture écologique se compose essentiellement de matières écologiques à la place des composants pétrochimiques classiques. De cette façon, il pollue moins les eaux résiduelles et réduit le coût de retraitement. Ce nouveau type de dégraissant fabriqué à partir de solvant naturel puissant est capable de dissoudre les graisses et salissures les plus tenaces sur vos surfaces et supports. Il peut s’utiliser même pour les préparations industrielles les plus exigeantes du marché. On pourrait même s’en servir pour nettoyer ses supports à la maison avant d’appliquer une peinture fraîche.