Dépannage électrique

Une panne de courant va détruire toutes vos habitudes ! Plus d’eau chaude, Plus de lumière, plus de chauffage, etc. Vous faites face à des bouleversements dans votre quotidien ! Même si votre installation est optimale et sûre, de tels accidents dans votre circuit électrique peuvent survenir à n’importe quel moment pouvant provoquer certains dysfonctionnements. Un dépannage électrique est nécessaire pour rétablir le courant et retrouver du confort. Selon la cause de la panne et la nature du problème, deux solutions sont possibles : réaliser par vous-même les travaux indispensables et restaurer la panne ou recourir à un expert qualifié. Alors, que devez-vous savoir pour résoudre les pannes de courant ? et quelles sont les avantages de faire appel à un électricien professionnel ?

Les pannes électriques : quelles causes fréquentes ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une panne de courant. Par exemple, les pannes de courant peuvent être la conséquence de retards dans le paiement des factures ! Cela peut être, aussi, causé par le mauvais temps. De nature imprévisible, une panne de courant peut survenir à tout moment. Une panne peut être due, également, à un obstacle survenu dans le tableau électrique. En principe, la cause profonde des défauts électriques est facile à détecter. Il s’agit généralement d’un court-circuit causé par un défaut dans le circuit de surcharge après avoir utilisé trop d’appareils en même temps. Pour éviter cet inconvénient, les charges électriques doivent être uniformément réparties sur les différents circuits disponibles. Dans la ville d’Ixelles, les orages et les fortes tempêtes sont de plus en plus fréquents. Après qu’un arbre ou la foudre frappe une ligne à haute tension, il est courant que toute la zone perde de l’électricité. Le réseau électrique peut, également, être endommagé après des inondations, des vagues de chaleur, un froid extrême, de fortes chutes de neige ou des tremblements de terre. Dans nos régions tempérées, heureusement, ces conditions extrêmes sont assez rares. Cependant, en cas de panne de courant due à des phénomènes naturels, veuillez en informer immédiatement votre opérateur de réseau et aussi votre compagnie d’assurance. Comme le système électrique est un secteur complexe, il vaut mieux ne rien toucher en cas de panne subite et faire appel immédiatement un électricien à Ixelles .

Quand recourir à un professionnel en électricité ?

En effet, par simple définition, un réseau électrique est l’ensemble d’infrastructures qui permet de transmettre l’électricité des centres de production aux consommateurs. Ces infrastructures pourront être régulièrement inspectées et remplacées, et le risque de panne ne sera jamais écarté. Certaines des causes les plus courantes de pannes de courant comprennent le court-circuit dans les câbles moyenne tension, les problèmes de transformateur, les surtensions du réseau, les équipements obsolètes, les accidents imprévus, les travaux d’entretien des lignes, les chantiers de construction sur les routes ou le vandalisme. Ces divers incidents engendrent normalement de différentes coupures de courant localement. D’où l’intervention rapide et efficace d’un professionnel est une meilleure solution pour que celui-ci puisse réparer la panne dans les plus bref délais. En raison des nombreux risques, il est nécessaire de comprendre les types de panne électrique qui nécessitent l’intervention d’un électricien. Un choc électrique ou un incendie domestique sont tous des exemples de dangers auxquels sont confrontées des personnes non qualifiées. Si l’alimentation n’est pas rétablie après redémarrage du disjoncteur, le défaut est plus grave. Déterminer la source des problèmes électriques nécessite une bonne compréhension de l’installation et des équipements électriques. Si un dysfonctionnement se produit, le remplacement des composants tels que les fiches, les fusibles ou les disjoncteurs est suffisant pour réparer le dysfonctionnement. Si cela est dû à l’obsolescence (vieillissement) de votre installation électrique, le dépannage comprendra la mise aux normes du matériel.

Solliciter un artisan qualifié pour rénover une installation électrique

Tout appareil datant d’avant 1991 est considéré comme vétuste et doit donc, être remis à neuf. Dans le cadre de travaux de restauration ou de rénovation, un particulier peut, également, rénover son établissement. Quel que soit le motif de la décoration, faire un inventaire est essentiel. En particulier, il peut évaluer la puissance à souscrire et peut, également, déterminer la taille du tableau. Tout d’abord, énumérez les appareils électriques tels que les appareils électroménagers, les équipements de cuisine, les téléviseurs, les chauffe-eau, le chauffage, et même les matériaux de bricolage. Ensuite, déterminez la puissance énergétique de chaque appareil. Ces informations sont fournies sur l’emballage ou la fiche produit. Enfin, ajoutez la puissance dans le graphique de fonctionnement. N’oubliez pas tous les appareils qui ne fonctionnent pas en même temps, cette étape est, donc, très importante. Avant toute installation électrique et travaux de rénovation, quelques étapes préalables sont inévitables. Selon la norme NF-C 15-100, un diagnostic doit être réalisé. Cette étape détermine les travaux à effectuer pour mettre l’installation aux normes. L’évaluation comprend la vérification de la présence des armoires électriques, des salles de bains et de la liaison équipotentielle. Les professionnels vérifient s’il existe une connexion à la terre, un dispositif de protection différentielle et vérifient la protection contre les surintensités. En rénovant le réseau électrique de votre maison, vous pouvez éviter tout risque d’accident ou de panne électrique causé par une mauvaise installation. Compte tenu des enjeux d’intervention, le recours à des artisans ou à des experts en travaux électriques généraux est indispensable pour assurer la fiabilité de l’installation.

Dépannage électrique d’urgence, qui appeler ?

L’hiver est un peu comme une période de coupure de courant : la météo affectera les installations électriques, et l’utilisation encore plus fréquente des équipements d’alimentation augmentera le risque de coupure de courant. Il est possible de faire une “auto-réparation”. Mais parfois, vous ne vous sentez pas comme un électricien ou vous vous sentez dépassé par la gravité de la panne de courant. Si c’est urgent, c’est encore plus problématique. Alors, quelles sont les options possibles en cas de panne d’électricité et qui est l’artisan habilité pour résoudre rapidement la panne de courant d’urgence ? La première solution est de prendre une “boîte” numérique, c’est-à-dire de saisir “électricien + localisation” dans la barre du moteur de recherche, en mettant la localisation de votre commune ou ville. Il est, aussi, possible de se fier aux recommandations de vos proches pour le choix d’un électricien. Le problème est que l’artisan peut ne pas être en mesure de répondre à vos besoins urgents en fonction de sa disponibilité. La deuxième solution est d’appeler votre compagnie d’assurance. En effet, dans certains contrats d’assurance habitation, il est possible de faire appel à des électriciens professionnels sous assurance. C’est une bonne solution car ces électriciens coopérants sont, généralement, très efficaces. C’est leur cœur de métier. Les répondants sont, généralement, en mesure d’agir rapidement pour répondre aux besoins de dépannage électrique d’urgence. Mais cette solution est conditionnée à l’assurance habitation, qui doit inclure une assistance en cas de panne de la maison. Une autre option consiste à utiliser une plate-forme en ligne pour soumettre des exigences à plusieurs marchands d’électricité. C’est un bon moyen de faire face aux urgences, car il y aura forcément des artisans pour répondre à la demande. Vous pouvez, dans ce cas, facilement trouver un électricien à Ixelles pour résoudre votre panne électrique.

Combien coûte un dépannage d’électricité ?

Il n’y a pas de grille tarifaire pour la maintenance électrique. Le coût du dépannage dépend :

  • La nature du problème : le prix du remplacement d’un fusible défectueux ou de la reconstruction de l’ensemble de l’appareil est différent.
  • Prestataire de services (déplacements, équipements nécessaires et tarifs horaires)
  • L’urgence de l’intervention : En général, les électriciens sont payés 50 Euros de l’heure. Le prix peut varier selon l’urgence des réparations. Mais sachez que si vous appelez un professionnel le samedi ou le dimanche soir, même une simple faute, le cout de l’intervention peut augmenter à 100 % voire 200 %. Dans ce cas, le budget à prévoir est compris entre 70 Euros et 90 Euros, voire plus.

Mais avant toute intervention d’un électricien, il faut toujours demander un devis. Ce devis va comprendre la nature de cette intervention, les travaux que l’électricien va effectuer et le prix final du dépannage ou de l’installation électrique. Pour rappel, un devis électrique est une description détaillée des différents travaux de rénovation que l’expert (en particulier un électricien agréé) doit établir pour effectuer une prestation donnée et l’évaluation de tous les matériaux et pièces nécessaires, notamment dans le cadre d’installations électriques (disjoncteurs ou autre), la prise en charge des divers travaux électriques dans la globalité, etc. Dans ce devis électrique, il doit, en effet, contenir des informations obligatoires pour avoir un effet juridique. Celles-ci peuvent être divisées en deux groupes : les informations liées aux prestataires et les informations liées aux travaux. La rénovation électrique doit être effectuée par des professionnels pour assurer les normes de sécurité électrique. Il en va de même pour toute installation liée à l’électricité : ajout de prises électriques, installation de panneaux photovoltaïques, voire mise à niveau du réseau. Les prix peuvent varier d’un artisan à l’autre. Il est, donc, recommandé d’obtenir des devis de plusieurs professionnels afin de pouvoir faire des comparaisons afin que le choix puisse se faire en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il s’agit de chauffage électrique.