Construction d’une terrasse : les étapes à suivre

[flexy_breadcrumb]

Envie de revaloriser votre résidence ou d’ajouter une touche personnalisée à votre maison ? Pourquoi ne pas installer une terrasse ? Vous vous dites que les coûts d’un tel aménagement nécessitent un important budget, mais pas forcément. Construire une terrasse soi-même n’est en fait pas si compliqué, à condition de bien s’organiser et de planifier les travaux. Découvrez les étapes à réaliser pour mener votre projet à bien.

Quelles sont les démarches administratives ?

Comme pour n’importe quel projet, avant même la construction d’une terrasse par ses propres moyens, la première chose à faire consiste à définir le type d’installation que vous souhaitez aménager. Cette étape ne vous aidera pas seulement à évaluer votre budget, mais également à déterminer la nature des formalités administratives à réaliser pour les travaux. Comme les autorisations administratives diffèrent selon le type de terrasse, la surface de l’installation au plancher et l’emprise au sol, vaut mieux se renseigner auprès de la municipalité de la région pour respecter les règlementations.

Selon l’aménagement envisagé, vous devrez réaliser l’une de ces trois démarches :

. Aucune déclaration administrative

Dans le cadre de la construction d’une terrasse non couverte ou de plain-pied (légèrement surélevée ou directement posée sur le sol), vous n’aurez besoin ni d’une déclaration ni d’un permis de construire. Puisqu’une terrasse sur toit ou sur garage non fermée et non couverte n’influence pas le calcul de surface de plancher, aucune formalité spécifique n’est requise. Il faudra toutefois se conformer aux règles d’urbanisme s’appliquant à votre région. Vous devrez donc vous renseigner à la municipalité ou consulter le plan local d’urbanisme (PLU).

. Déclaration préalable

L’obligation de déposer une déclaration préalable de travaux dépend de la superficie et l’emprise au sol de la terrasse. Dès lors que vous projetez de construire une terrasse couverte, même s’il s’agit d’auvent ou de toit, il faudra réaliser la demande auprès de la Mairie. De même, l’installation d’une terrasse qui possède une emprise au sol allant de 5 à 20 m — requiert une déclaration. Ici, on parle surtout de l’élévation de la terrasse du sol et non de sa surface.

. Permis de construire

L’obtention d’un permis de construire est généralement obligatoire pour tous types de terrasses dont l’emprise au sol est supérieure à 20 m². Qu’il s’agisse d’une terrasse couverte et fermée (auvent ou toit) ou d’une terrasse de plain-pied surélevée, la demande de permis sera nécessaire dès lors que l’emprise au sol dépasse la limite légale. Si vous envisagez de construire un balcon, vous devrez également obtenir un permis de construire. Ce type d’aménagement requiert systématiquement une autorisation dans la mesure où il modifie l’aspect extérieur de la maison.

Quel matériau pour la construction ?

Lors de l’élaboration de votre projet, il convient de définir le choix des matériaux à utiliser pour la construction. Différentes possibilités sont à envisager selon vos préférences et la durabilité souhaitée : le bois (naturel, traité), le bois composite (plus durable), le cèdre (cher, peu d’entretien et à l’épreuve de l’eau), la fibre de verre ou le béton.

Le type de revêtement de la terrasse quant à lui dépend de vos goûts, de votre budget, mais également de la possibilité de personnalisation :

. La terrasse en bois : populaire, élégante et chaleureuse, nécessite un entretien régulier

. La terrasse en béton : résistante, mais moins chaleureuse, facile d’entretien avec différentes finitions

. La terrasse en carrelage : plusieurs couleurs, motifs et finitions, facile à entretenir, mais glissante et peu résistante

. La terrasse en pierre : authentique, naturel et durable

Quels préparatifs avant les travaux ?

La construction d’une terrasse, même étant accessible à tout bricoleur averti, demande une certaine préparation puisqu’il s’agit d’une extension d’habitation. Pensez d’abord à choisir l’emplacement de l’aménagement selon l’exposition au soleil. L’idéal est de l’orienter à l’ouest ou au sud pour recevoir le maximum de lumière. Vous évitez ainsi les problèmes d’humidité et de moisissure à la terrasse.

Vous devrez ensuite réaliser un plan du projet en tenant compte du niveau de sécurité, de confort et d’intimité. Bien entendu, il est nécessaire de dessiner le plan sur papier, mais pensez également à délimiter directement le terrain avec une corde afin de constater les proportions de la terrasse. Cela vous permettra également de calculer au plus précis la quantité de matériaux dont vous aurez besoin.

Des travaux de terrassement sont conseillés pour niveler parfaitement le terrain, mais ils sont facultatifs. Notez par ailleurs si l’aménagement doit être plat pour éviter la stagnation d’eau, il devra cependant présenter une structure inclinée à 1,5 % afin de favoriser l’écoulement d’eaux. Vous pourrez ensuite commencer la mise en place des fondations.

Différents procédés de construction selon l’aménagement

Les grandes étapes de la construction peuvent alors commencer, une fois les fondations coulées. Comme ces grandes lignes diffèrent selon le type de terrasse à réaliser, il convient de connaitre les étapes de l’installation pour une terrasse en bois ou en béton.

Lors de la création d’une terrasse en bois, il vous faudra des compétences avancées, car le travail de ce matériau n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Pour un aménagement soutenu par des pilotis (poteaux), lambourdes ou plots, les travaux restent à peu près les mêmes :

. Déterminez les dimensions et le volume des matériaux

. Disposez les soutiens avant ou après l’écoulement d’un dallage

. Posez les lames de bois pour le plancher

. Réalisez les finitions.

La construction d’une terrasse en bois composite sera facile à réaliser puisque les lames peuvent être posées directement sur le sol ou sur une dalle en béton. Afin de vous faciliter la tâche, pensez à vous procurer une terrasse prête à être montée ou un kit à monter. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou les boutiques spécialisées.

Lors de la construction d’une terrasse en dalle ou béton, les travaux à réaliser seront plus orientés vers des travaux de maçonnerie. Cette technique est d’ailleurs la plus facile et rapide puisqu’il faudra simplement couler une dalle en béton pour y déposer un revêtement. Afin de garder un côté rustique à l’installation, le revêtement n’est pas toujours nécessaire. Vous pouvez présenter le béton dans son état nature ou le personnaliser avec une peinture ou une teinte. De nombreuses finitions sont envisageables également pour garantir une jolie finition à votre terrasse en béton : carrelage, pierre naturelle, pavés, gravier… N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si nécessaire.

Comment réussir la personnalisation de votre espace ?

En plus des revêtements et différentes finitions permettant d’ajouter une touche personnalisée à votre terrasse, vous pouvez également miser sur l’aménagement et le choix des accessoires de décoration. Ces éléments apporteront la touche finale à l’espace ainsi, pensez à bien choisir les couleurs et les mobiliers. Aujourd’hui, les possibilités sont nombreuses pour décorer une terrasse en plein air, il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination.

Si vous appréciez les barbecues, prévoyez un espace pratique et spacieux destiné. Vous pouvez par exemple choisir un revêtement en bois pour la terrasse et un revêtement en pierre pour l’espace barbecue. Les amateurs de cuisine en plein air peuvent même envisager l’aménagement d’un coin cuisine équipé (plan, évier, four…). La configuration dépendra entièrement de vos goûts et préférences.

Afin de protéger votre coin extérieur du vent, installez des persiennes ou des panneaux végétalisés. Tout en décorant de manière originale votre coin-terrasse, ils peuvent également servir de brise-vue. Prévoyez également un éclairage pour le soir, surtout si la terrasse donne sur la piscine ou le jardin. Côté mobilier, les choix et styles sont variés : rustique, zen, contemporain… La règle d’or : multipliez les coussins moelleux et les plaids colorés pour apporter une ambiance conviviale et chaleureuse à votre terrasse.