projet de réhabilitation

Un projet de rénovation peut être de nature personnelle ou professionnelle. Il peut aussi être pour une utilité publique. Pour l’une ou l’autre de ces raisons, il y a des choses qu’il faut faire et savoir au préalable. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels du bâtiment pour la réalisation de votre projet de rénovation.

L’avantage de faire appel à un professionnel

Pour être sûr de faire le bon choix et de ne pas se planter sur une étape pendant une réhabilitation, le mieux serait de choisir parmi les professionnels du bâtiment comme Acorus par exemple. Les rénovations de bâtiment sont quelque chose de délicat dont une connaissance des techniques de cette ingénierie est nécessaire. Du côté technique, voici certains points qu’il faut considérer. Il faut vérifier la compatibilité géométrique du support existant et le traitement des points singuliers. Vous devez ensuite penser à vérifier la résistance mécanique locale et globale du support. C’est une chose nécessaire afin de réaliser correctement les fixations. Concernant les parois, n’oubliez pas de vérifier leur état sanitaire et maîtriser la durabilité. Il faut bien s’assurer de l’état de salubrité des murs et leur non-dégradation avant de procéder à l’isolation. Il faut aussi maîtriser la propreté de la paroi liée aux transferts de vapeur. Cette technique change selon la matière avec laquelle elle est fabriquée. Du côté confort, prenez en considération que vous devez aussi évaluer les impacts sur les exigences réglementaires en acoustique. Pour la sécurité des occupants du bâtiment, vous devez aussi évaluer les impacts sur les exigences réglementaires en protection incendie. Pour ce faire, les textes en vigueur à sa date de construction ainsi que ceux qui sont postérieurs doivent être respectés.

Les procédures administratives pour une rénovation

Pour une réhabilitation d’un bâtiment, il est obligatoire d’avoir un permis autorisant l’aménagement. Il faut avoir le permis avant le début des travaux. Dès que vous avez décidé d’entreprendre la réhabilitation d’un bâtiment, lancez la procédure de demande. Le délai de traitement du dossier change d’une municipalité à l’autre. Il faut donc déclencher la procédure le plus tôt possible. Les travaux de rénovation à l’intérieur ne nécessitent pas de permis. Mais tout ce qui change l’aspect extérieur en a besoin. Si vous prévoyez de revendre votre propriété après la rénovation, sachez que la faire sur certaines parties du bâtiment présente plus d’avantages que sur d’autres. À la revente, la rénovation de la cuisine, de la salle de bain, de la toiture ou des portes et fenêtre procure plus d’avantages que la rénovation des autres parties de la maison. En partageant votre budget, pensez donc à bien dépenser là où il le faut. Les gens ont toujours aimé tout ce qui est classique. Pendant la rénovation d’un bâtiment ou d’un autre habitat, ne faites pas trop de personnalisation. Selon la situation de votre propriété, certaines choses plutôt personnalisées que vous appréciez pourraient au contraire nuire à la revente. Les nouveaux propriétaires ne les aimeront peut-être pas ou si vous restez dans la maison, cette touche personnalisée peut devenir inutile pour vous plus tard.

Augmentez votre valeur immobilière

Pour garder une plus grande chance de revente, tenez compte de la valeur des autres résidences qui sont autour de chez vous. Plus votre bâtiment sera plus joli et attrayant que ceux du quartier, moins vous aurez de chance de pouvoir le revendre. L’image du quartier joue aussi un grand rôle sur votre vente. Si le quartier n’est pas à la hauteur de votre prévision, ne dépensez pas trop dans la rénovation. Toujours dans la perspective de vente, vous pouvez vérifier les tendances en vous adressant à un courtier immobilier ou à des professionnels du bâtiment ou encore un expert du design intérieur. Pendant que vous choisissez le professionnel du bâtiment à engager, n’oubliez pas de lui demander des références. Cela vous permettra de vous assurer si cette personne est fiable ou non. Toujours, pour cette question de sécurité, si vous décidez d’engager quelqu’un pour votre rénovation, n’entamez pas les travaux sans un contrat en bonne et due forme. Le professionnel en bâtiment que vous avez choisi pourra vous faire un devis pour que vous puissiez voir quoi faire de votre budget. Le devis est un des critères pour se décider sur l’entrepreneur qui va prendre le projet en main.

La réalisation du projet : les bonnes habitudes

Dans un travail de rénovation, l’échéancier est une des choses les plus importantes à respecter. Surtout si le projet implique l’intervention de différents professionnels du bâtiment. Le travail peut effectivement avoir besoin de différents maîtres-artisans et doit être ainsi fait par étape. Les parties à rénover se succèdent et sont interdépendantes. Le retard de l’une peut entraîner celui du projet entier. Pour être sûr d’effectuer les étapes dans le bon ordre, il faut faire des études au préalable. Pour le bien de votre projet, veillez à maintenir une bonne communication avec votre entrepreneur. Cela entre autres pour pouvoir suivre l’évolution des dépenses et des coûts. Un bon suivi et un bon accomplissement permettront d’éviter les mauvaises surprises à la fin du projet. Une dernière chose à garder en tête : faire une rénovation est vraiment dérangeant et aussi très exigeant. Cela serait dérangeant parce que cela pourrait mettre au défi votre personnalité : si vous aimez l’ordre et la propreté, préparez-vous à faire face à tout le désordre et les déchets causés par les travaux. La rénovation est aussi exigeante parce qu’en tant que maître d’œuvre vous devez être le premier sur le terrain. Or pour le bon déroulement du projet, votre entrepreneur pourrait arriver très tôt sur le chantier.