Comment rénover votre maison : 5 conseils avant de commencer votre rénovation

[flexy_breadcrumb]

Comment rénover une maison ? C’est une question que beaucoup se posent, aussi bien ceux qui doivent effectuer de petites interventions que ceux qui doivent bouleverser complètement leur domicile.

 

Souvent, lorsque vous mettez la main sur la rénovation d’une maison, vous êtes confronté à des imprévus qui effraient et, peut-être, augmentent même le coût de l’intervention.  

 

Que vous fassiez appel à un professionnel, ou que vous ayez décidé d’opter pour le bricolage, avant de commencer les travaux de rénovation proprement dits vous devrez faire un bilan des interventions nécessaires (pas seulement en ce qui concerne les travaux de maçonnerie), de les délais et les coûts à affronter.  

 

Voici 5 conseils qui vous aideront à évaluer avec soin la meilleure façon de rénover votre maison.

 

1 – Vérifier quels travaux de maçonnerie sont nécessaires

Que vous ayez besoin de rénover un appartement plus grand ou plus petit, ou que vous songiez à rénover une unité unifamiliale, la première chose que vous devrez évaluer est les travaux de maçonnerie que vous devrez entreprendre pour rendre votre maison encore plus belle.

 

Vous n’avez qu’à repeindre les murs et peut-être réparer quelques imperfections ici et là ? Ou faut-il des interventions plus importantes ?

 

Pour réaliser une expertise de ce type, il faut s’appuyer sur un professionnel du bâtiment expérimenté , qui saura vous indiquer quels sont les travaux nécessaires à la restauration de votre logement et prenant également en compte vos souhaits, réalisera sur mesure -projets réalisés, qui respectent également les obligations légales .

 

Un aspect que beaucoup de gens ont tendance à négliger est la répartition de l’espace . Les rénovations sont avant tout l’occasion de redistribuer les espaces à l’intérieur de la maison. 

 

Un bon designer est capable, simplement en changeant la largeur d’un couloir, de changer l’apparence de votre propriété. Vous pouvez travailler sur les plafonds, créer deux espaces là où il n’y en avait qu’un seul immense, ouvrir ou fermer des portails… Bref, si vous voulez ou avez besoin de rénover votre maison, il est aussi bon d’envisager la possibilité de changer la disposition des les espaces.

 

Êtes-vous déjà préoccupé par les coûts?

Ne vous inquiétez pas, grâce au bonus rénovation vous aurez la possibilité d’accéder à divers avantages fiscaux, qui impliquent une déduction importante lors de la phase de déclaration d’impôts, si vous envisagez de rénover les pièces de votre logement.

2 – Vérifier le système électrique

La reconstruction du système électrique  est un aspect que beaucoup sous-estiment lorsqu’ils envisagent la rénovation globale d’une propriété. C’est une erreur assez grave car le système électrique est essentiel pour la sécurité et le confort de la maison.

 

Avant de commencer les travaux, il est conseillé de faire réaliser par un électricien expérimenté une  évaluation préalable  de l’état de l’installation électrique de votre logement. Si vous avez plus de 30 ans , si le compteur saute souvent, si les plaques électriques ne fonctionnent pas parfaitement, c’est que le moment est venu d’ intervenir .

 

Bien sûr, c’est un travail assez coûteux et invasif mais, parfois, il est nécessaire.

 

Le côté positif d’une intervention de ce type est de pouvoir renouveler les éléments fonctionnels et en même temps esthétiques , tels que les plaques et les interrupteurs, alliant ainsi innovation, sécurité et efficacité.

 

Par exemple, avec des solutions Vivre maintenant vous pouvez  faire de votre maison une maison intelligente , en optimisant et en maîtrisant la consommation, afin de réduire les déchets et de profiter d’un plus grand confort.

3 – Évaluer l’efficacité du système de chauffage

Le système de chauffage est une autre garde spéciale lors de l’examen des rénovations de votre maison. Non seulement parce qu’un système de chauffage défectueux peut ne pas être sécuritaire, mais aussi parce que, surtout dans certaines régions, le chauffage est un poste de dépense important dans le budget mensuel d’une famille ou d’une personne.

 

Si vous envisagez de rénover votre maison, il est judicieux de faire vérifier votre système de chauffage pour évaluer sa sécurité et son efficacité .
Il peut simplement avoir besoin d’entretien, ou il peut avoir besoin d’être remplacé.

 

Dans ce cas, vous pouvez envisager de remplacer uniquement la chaudière, peut-être d’en choisir une à condensation, et de la raccorder à un thermostat intelligent qui peut également être contrôlé à distance.

 

Parfois, malgré le fonctionnement parfait du système de chauffage, la consommation reste élevée.

Pourquoi cela arrive-t-il? Le problème vient probablement des luminaires .

Dans ce cas, vous pouvez évaluer le remplacement des portes et fenêtres par un type plus efficace.

 

Vous vous inquiétez des dépenses à engager ? Aussi pour ce type d’interventions, grâce à l’Ecobonus, des déductions substantielles sont prévues dans la phase de déclaration fiscale, ce qui les rend particulièrement avantageuses.

 

4 – Améliorer l’éclairage

Le bon éclairage peut vraiment faire la différence et changer l’apparence d’une maison, améliorant ainsi sa convivialité.

 

Voici quelques conseils qui valent la peine d’être suivis pour tirer le meilleur parti de la lumière et des espaces de votre propriété :

  • utiliser des lampes positionnées à différentes hauteurs pour créer un éclairage à plusieurs niveaux ;
  • augmenter l’intensité de l’éclairage dans le cas de meubles sombres;
  • choisissez des lustres en verre et/ou en cristal pour amplifier la lumière ;
  • assurer un éclairage direct dans les espaces de travail / étude.

Parmi les erreurs à ne pas commettre : laisser le coin télé dans l’obscurité, choisir une seule source lumineuse et couvrir la maison de spots encastrés.

5 – Combiner parfaitement espaces et mobilier

Une fois les murs, l’éclairage, l’électricité et le chauffage fixés, que reste-t-il à changer ? L’ameublement !

 

La maison doit être un espace qui reflète vos goûts personnels et, en même temps, elle doit être fonctionnelle.

 

Pour obtenir le bon mix entre les deux, il faut étudier quelle est la meilleure combinaison entre espaces et mobilier .

 

Dans ces cas, contacter un architecte d’intérieur ou lire des magazines spécialisés peut vous donner des idées très intéressantes. Les dernières tendances sont d’utiliser des meubles éco-responsables , fabriqués avec un matériau écologique comme le bois, ou en recyclant des objets qui ne sont pas nés pour être des meubles, mais qui remplissent magnifiquement leur fonction, leur donnant une nouvelle vie.

 

Voici quelques conseils pour choisir les matériaux et le style les plus adaptés à la décoration de votre maison :

  • choisissez une idée ou un style et suivez-le dans chaque pièce ;
  • pour éliminer le superflu, un espace meuble mieux qu’un meuble peu utile ;
  • créer le bon mélange entre les espaces pleins et vides ;
  • ne pas utiliser, globalement, plus de trois couleurs dans le même environnement ;
  • choisissez des couleurs claires pour les murs des petites pièces, comme la salle de bain;
  • les belles plantes sont toujours un bon choix pour créer une atmosphère.