double vitrage

Actuellement, la plupart des propriétaires d’habitation se penchent plus vers l’achat des fenêtres en double vitrage. Certains, ayant entendu les bienfaits et bénéfices des fenêtres en double vitrage ont opté pour le remplacement des fenêtres en vitre simple par celles-ci. Comment procéder pour cette opération délicate mais toutefois bénéfique ?

Réunir les matériels nécessaires

Dans un premier lieu, il faut avoir un bon établi bien plat, propre et bien éclairé. Un panneau de médium type plan de travail de cuisine. Il est également nécessaire de se doter d’une visseuse-dévisseuse, d’une ponceuse à bande, d’une ponceuse excentrique, d’une scie sauteuse, d’une perceuse équipée de brosses métalliques dures, d’une défonceuse, d’un outil multifonctions avec lame plongeante pour le bois, et d’un décapeur thermique. Pour ce travail, des outils en menuiserie seront utiles à savoir une équerre de menuisier, un petit marteau, un vieux ciseau à bois, des ciseaux à bois neuf, un cutter, une tenaille, un couteau de peintre multifonctions, des cales à poncer, une boite à onglet avec scie, un petit étau, plusieurs serre-joints, des pinceaux, 1 tarabiscot. Sans oublier quelques fournitures diverses comme des abrasifs, une colle à bois prise rapide, un pistolet à cartouches, des petites pointes “tête d’homme”, des vis pour remplacer les anciennes, de la pâte à bois, une peinture sous-couche spéciale fer, et autres qui seront utiles pour la finalisation du travail.

Comment mesurer le vitrage ?

Tout d’abord, il faut mesurer en hauteur et en largeur l’espace disponible pour accueillir le vitrage.   Pour les fenêtres qui comportent plusieurs vitres séparées par des barres en bois, il vaut mieux tout convertir en une seule vitre puisque les petits carreaux assombrissent les pièces et la création de nombreux petits vitrages coûterait très cher, sans compter les difficultés techniques pour les installer. Les barres en bois en question seront supprimées à la scie sauteuse ou égoïne. Pour le calage du vitrage dans la feuillure et le joint de silicone, retirer cinq millimètre à chacune de ces mesures.

Installer une fenêtre à double vitrage c’est simple

La pose de double vitrage consiste à remplacer les fenêtres simples par de nouvelles menuiseries à isolation renforcée. Il est également envisageable de poser un survitrage sur les fenêtres existantes. Dans tous les cas, différentes formes existent. En effet, le double vitrage est sur mesure : il est donc possible d’installer une fenêtre de toit, une baie vitrée, une fenêtre coulissante, une porte-fenêtre…