Comment percer un mur efficacement ?

[flexy_breadcrumb]

Il existe des situations où il faut briser un mur ou même le démolir complètement. Parfois, la disposition des pièces dans la nouvelle maison n’est pas tout à fait la même, le nouveau canapé géant ne rentre pas dans le salon ou les enfants sont enfin sortis de la maison et vous pouvez faire une seule pièce avec les deux. Ou peut-être voulez-vous simplement construire une trappe de la cuisine à la salle à manger ou une hotte aspirante. Quel que soit l’aspect de votre projet, le mur ou des parties de celui-ci doivent céder. Dans cet article, nous expliquons comment vous pouvez percer votre mur vous-même.

Avant la percée du mur

Vous êtes plein d’énergie et vous voulez commencer tout de suite. Mais attendez, ce n’est pas si rapide. Avant de percer un mur, beaucoup de choses doivent être envisagées et planifiées. Tout d’abord, vous devez examiner attentivement le plan de votre maison afin de pouvoir identifier les murs porteurs et non porteurs ainsi que les conduites d’eau et de gaz et les lignes électriques et de communication qui les traversent, et ensuite pour avoir un aperçu des matériaux utilisés. Ce n’est qu’après plusieurs préparations que vous pourrez percer un trou dans le mur de votre maison. Si vous avez la moindre hésitation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour abattre un mur.

Murs porteurs contre murs non porteurs

Attention à ne percer que les murs non porteurs. Hélas, ils ne sont pas toujours faciles à repérer, voici quelques conseils qui devraient vous éclairer :

  • Si le mur semble creux lorsque vous frappez dessus, alors il s’agit très probablement d’une cloison sèche et donc non porteuse. Les lignes d’approvisionnement ne doivent pas se heurter au mur que vous voulez abattre. Les lignes électriques et de communication peuvent encore être posées relativement facilement. La situation est plus difficile avec les conduites de gaz et d’eau. Dans ce cas, faites appel à un plombier pour qu’il déplace les tuyaux.
  • C’est plus difficile avec des murs en béton. Depuis les années 1990, les murs porteurs ne sont autorisés qu’à partir d’une épaisseur de 11,5 centimètres. Cela ne s’applique qu’au mur propre, sans plâtre, sans papier peint et sans toutes les autres choses que vous pouvez y mettre. Soyez particulièrement prudent dans les vieux bâtiments. Souvent, les murs porteurs sont très minces. Comme toujours, en cas de doute, demandez à un professionnel. Si le mur que vous voulez abattre mesure plus de 17,5 centimètres de large, il s’agit bien d’un mur porteur. Car si toute la maison s’effondre, beaucoup d’espace est créé, mais le plafond au-dessus de la tête est manquant.
  • Un linteau doit être installé lors de l’arrachage des murs porteurs. Vous devez absolument consulter un ingénieur en structure ici. L’expert peut calculer exactement la hauteur de la charge que le linteau devra supporter. Vous ne devez pas non plus gérer seul l’installation du linteau. Le risque que tout vous tombe sur la tête est tout simplement trop élevé. Cependant, il peut parfois être conseillé de rétracter un linteau, même avec des murs non porteurs. Cela dépend du matériau des murs. De plus, une chute permet d’appliquer le revêtement des blessures que les autres murs et le plafond ont reçues.

    Conteneur de protection

    Vous serez confronté à de nombreux débris. Assurez-vous donc que vous avez commandé un conteneur suffisamment grand pour l’élimination de l’ancien mur. Si vous ne faites qu’une petite percée, vous pourrez peut-être utiliser les sacs qui sont disponibles dans certaines villes pour les décombres de construction. Vous pouvez calculer la quantité approximative de débris. Prenez la profondeur, la largeur et la hauteur de la partie qui doit sortir du mur (ou même de tout le mur) et multipliez-les entre elles. Vous doublez alors ce volume, ce que vous avez calculé là, encore une fois. Informez-vous dès que possible, sinon vous vivrez dans les décombres pendant un certain temps.

    Protection contre la poussière

    Tandis que les décombres sont complètement évacués à un moment donné, la poussière qui se forme en masse lorsque les murs sont percés reste incroyablement persistante. Vous le trouverez encore quelque part dans les fissures et les recoins après des années. Nous recommandons également l’installation de murs de protection contre la poussière. Ils protègent de manière fiable.

    Si vous planifiez seulement une petite percée ronde dans le mur, alors une carotteuse pourrait vous convenir.

    Quels outils choisir ?

    Avec le marteau et le ciseau

    Vous pouvez procéder avec le marteau et le ciseau, ce qui sera probablement très laborieux. Cependant, si votre matériau de construction est le béton cellulaire, cela pourrait bien suffire pour terminer le mur. Cela vous permet également d’économiser beaucoup de frais de location ou d’acquisition d’équipements lourds.

    Avec la meuleuse d’angle

    Il est possible de couper la section ou le mur avec une meuleuse d’angle. Cependant, cela ne fonctionne très bien qu’avec des plaques de plâtre et des murs à pores. Dès que la meuleuse d’angle, également diamantée, frappe du béton, elle devient très gênante avec cette méthode. Coupez le long de la ligne précédemment tracée. La partie centrale peut alors être descendue de manière plus ou moins contrôlée. Préparez des disques d’angle de rechange.

    Avec le marteau perforateur

    Comme pour la meuleuse d’angle, vous marchez aussi le long de la section marquée. Mais avant cela, coupez le plâtre avec un ciseau à bois. Tous les dix centimètres environ, vous percez maintenant un trou sur toute la longueur de la ligne. Ensuite, le ciseau est réutilisé et la maçonnerie est mortaisée entre les trous de forage. Le reste qui est encore debout sera à nouveau abattu. Bien sûr, vous pouvez aussi continuer à forer et à ciseler jusqu’à ce que tout soit parti.

    Avec le marteau à calfeutrer

    Prenez un marteau à calfeutrer. Il est équipé d’un burin et remplace la force de votre bras. Avec le principe du marteau perforateur, il remplace le ciselage manuel entre les trous de forage ou est simplement inséré directement dans le mur – sans pré-perçage.

    Après la percée du mur

    Une fois que vous avez abattu votre mur et que vous avez enlevé les débris, vous pouvez commencer à couvrir la percée du mur. Ils peuvent être soit crépis, soit revêtus d’éléments de construction secs. Cela est ensuite laissé à votre goût.