Comment isoler vos combles pour 1€ symbolique ?

[flexy_breadcrumb]
isoler vos combles

Si vous en entendez parler pour la première fois, cela peut vous sembler invraisemblable. Et pourtant, il s’agit d’une réalité. Vous avez la possibilité de faire l’isolation de la maison sans débourser pratiquement un sou. Mais encore faut-il être éligible au programme permettant de bénéficier de l’une des offres. Cet article vous donne des détails sur les certificats d’économie d’énergie et les primes énergies.

Comprendre les CEE et les primes y associées

La loi de POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique) et la loi pour la transition énergétique et la croissance verte du 07 août 2015 ont permis la mise en place de certaines dispositions permettant aux citoyens de bénéficier d’avantages leur facilitant la réalisation des travaux de rénovation tels que l’isolation des combles. En effet, l’Etat oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant à payer des taxes pour les conséquences de leurs différentes activités sur l’environnement. De manière concrète, ces sociétés se trouvent dans l’obligation d’acheter un certain nombre de certificats d’économie d’énergie dont la gestion est confiée à certains organismes habilités. Ces derniers se chargent ensuite de faire bénéficier les citoyens de ces certificats, sous forme de primes. De manière concrète, les fournisseurs d’énergie sont obligés de prendre en charge les travaux d’isolation d’un nombre précis de citoyens français. Dans le cas contraire, ils sont contraints de payer de grosses amendes. C’est ainsi qu’on remarque la prolifération, sur internet, des offres permettant de faire l’isolation de toiture à 1 euro symbolique. Plus d’infos sur eco-energies-nouvelles.fr.

Conditions pour bénéficier de l’offre

Les primes énergies sont exclusivement réservées aux personnes qui ont des revenus modestes et qui désirent effectuer une rénovation énergétique. Les foyers les plus démunis sont donc plus avantagés dans ce contexte que les foyers aux revenus plus ou moins élevés. Par ailleurs, il est indispensable de réunir d’autres conditions pour être éligible à l’offre. Entre autres, la maison dont vous souhaitez isoler les combles perdus par exemple doit se situer dans la zone climatique H1 ou H2. Aussi, cette maison doit être construite depuis au moins 2 ans.

Les différentes étapes à suivre

Vous commencez d’abord par trouver le site habilité à vous faire bénéficier de l’offre et à vous y inscrire. Ensuite, vous testez votre éligibilité. Pour cela, un formulaire vous est proposé : vous le remplissez et y joignez les documents requis. Dans la suite, vous soumettez votre dossier qui sera étudié par un artisan RGE à qui il est confié. Lorsque la demande est acceptée, un devis vous sera proposé pour l’isolation de toiture à 1 euro. Une fois que vous avez validé le devis, les travaux sont réalisés sans que vous n’ayez de frais à avancer. A la fin des travaux, vous devrez signer une attestation sur l’honneur que l’artisan RGE se chargera de transmettre à l’organisme vous faisant bénéficier de la prime.