Comment entretenir son toit et ses gouttières ?

[flexy_breadcrumb]
Entretien du toit

Le toit est un élément très important de la maison, il nous protège des intempéries, il est donc essentiel d’entretenir et de nettoyer régulièrement le toit. De la même manière que nous consacrons du temps au nettoyage des sols, des portes et des fenêtres dans la maison, nous devons également consacrer du temps au toit si nous voulons qu’il dure le plus longtemps possible.

Entretien du toit : attention à la sécurité

Le toit doit être nettoyé sérieusement au moins une fois par an pour éviter de rompre son étanchéité. Parfois, un bon entretien de la toiture peut même prévenir les bris, comme la casse des tuiles. Le bon moment pour faire ce travail pourrait être le début de décembre, car les feuilles sont toutes tombées des arbres et vous pouvez les enlever si elles obstruent les canaux des gouttières.

Le nettoyage des toits n’est pas difficile et vous pouvez vous en occuper vous-même, à condition de travailler en toute sécurité. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, appelez un expert, qui utilisera un système d’arrêt des chutes, un dispositif d’ancrage auquel il est attaché au moyen d’un harnais et de cordes. Mais vous pouvez faire le nettoyage du toit vous-même si le toit est plat ou peu incliné.

Avant cela cependant, vous devez vous équipez avec du matériel adéquat : une échelle professionnelle. L’échelle coulissante vous permettra de monter sur le toit en toute sécurité, pour le nettoyage des gouttières par exemple.  Vous devez placer votre échelle à la bonne distance du mur pour éviter de tomber en arrière. Elle doit être posée sous la gouttière pour vous permettre de vous déplacer librement et surtout pour éviter d’endommager la gouttière elle-même. Pour plus de sécurité, une autre personne doit être placée sous l’échelle pour la maintenir stable. Cela vous permettra de nettoyer le toit en toute sécurité.

Une échelle de toit permettra, grâce à son crochet de faitage, de travailler en hauteur tout en gardant une bonne stabilité, pour changer des tuiles cassées.

Nettoyage des mousses

Les problèmes qui se posent généralement sur le toit sont la formation de taches et la présence de mousse sur les tuiles. Si la prévention ne suffit pas, ce type de nettoyage du toit peut être effectué de deux façons :

– en utilisant uniquement une brosse dure et de l’eau. Il faut frotter fort avec la brosse sur les taches et la mousse. Rincez ensuite à l’eau chaude de haut en bas, mais seulement après avoir éliminé les résidus, afin de ne pas boucher les gouttières ;

– en nettoyant à l’aide du nettoyeur haute pression, avec le jet de haut en bas sur le toit. Le jet ne doit pas être trop fort, car il peut éroder les tuiles et les rendre plus réceptives à la saleté, il faut donc faire attention à la force de l’eau, mais cette technique reste très utile pour lutter contre la formation de mousse.

S’il y a des arbres à proximité de la maison, il serait bon d’enlever les branches au-dessus du toit, car elles sont l’une des principales causes de l’encrassement des gouttières.

Nettoyage des gouttières

Vous pouvez maintenant passer au nettoyage des gouttières, qui devrait être effectué au moins une fois par an. Mettez des gants et commencez à enlever les feuilles et autres débris. Cette opération est importante pour éviter que la gouttière ne s’obstrue. Après avoir jeté les feuilles, jetez de l’eau pour éliminer tous les résidus, puis prenez soin de nettoyer les filtres. Si vous n’avez pas envie de faire le travail à la main, il existe sur le marché plusieurs outils de nettoyage automatique des gouttières, qui vous donnent la possibilité de programmer le nettoyage.

Lorsque vous décidez de nettoyer le toit, vous devriez en profiter pour vérifier l’état de la toiture. Si vous constatez des fuites, des fissures, la formation de moisissures dues à l’infiltration d’eau, appelez dès que possible un expert qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre. Vous pourrez ainsi décider si vous devez réparer ou refaire complètement le toit ou simplement changer les gouttières. Il est également très important de vérifier la pente des gouttières, si elle a changé il est bon d’intervenir immédiatement avec le remplacement ou le repositionnement de celles installées.

Coûts d’entretien du toit

Le nettoyage du toit est très important, car même une petite obstruction d’une gouttière peut causer d’énormes dégâts et prend du temps à être faite correctement. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’entretien, vous feriez mieux d’appeler un couvreur. Mieux vaut dépenser un peu d’argent maintenant que de devoir en dépenser beaucoup plus tard (même avec les techniques les plus couteuses de nettoyage), pour réparer ou refaire le toit. Dans ce cas, pensez à demander au moins trois devis différents à des artisans de votre région. Demandez leurs contacts à vos voisins, regardez les panneaux sur les maisons du voisinage.