L’ascenseur particulier pourvoit un confort non négligeable dans une résidence privée. Du fait de sa prouesse, cet équipement est désormais proposé à prix abordable. Plusieurs éléments entrent en jeu dans la fixation du tarif. Sachez que les acquéreurs d’ascenseur particulier peuvent obtenir des aides financières. Trouvez plus d’infos dans l’article.
Un prix plus souple pour les particuliers
Le tarif d’un ascenseur à usage particulier est désormais rendu plus souple pour permettre un cadre de vie confortable à tous. Plusieurs paramètres, notamment le coût des matériaux, le prix de la main d’œuvre et la garantie sont pris en compte dans la fixation du tarif de l’équipement. D’autres éléments comme l’extension de garantie et la maintenance font aussi varier le prix. Celui-ci est souvent moins cher s’il n’inclut pas le prix de mise en place escalier ou ascenseur. Le coût d’entretien, la consommation d’énergie et les primes d’assurance sont également des détails à considérer dans la fixation du prix de l’ascenseur. Dans un premier temps, l’équipement est installé entre deux niveaux. Prévoyez un coût supplémentaire à chaque ajout d’ascenseur par étage.
L’élévateur particulier est une alternative à l’ascenseur particulier. Il est plus abordable que l’ascenseur. Le prix de cet équipement varie en fonction du modèle (monte-charge, monte-voiture, monte-escalier, etc.) et de la marque. Demandez des devis comparatifs et consultez un guide prix avant de procéder à l’acquisition. Tout comme le tarif d’un ascenseur particulier, il faut prendre en compte le prix de la main d’œuvre. Selon un guide prix, celui-ci est moyennement estimé au tiers du coût de l’élévateur.
Le type, un élément qui fait varier le prix
L’ascenseur à usage particulier se décline en deux types, à savoir l’ascenseur autoportant et l’ascenseur à gaine maçonnée. Autrement appelé ascenseur pylône, l’ascenseur autoportant s’installe à l’intérieur du pylône métallique de l’habitation. Il se déplace au milieu du pylône. La structure de l’ascenseur est conçue avec des panneaux composés de plusieurs matériaux. Les fabricants proposent souvent des modèles fermés munis de parois conçus avec des panneaux en bois, en PVC ou encore en métal. Il existe également des panneaux en verre couvrant tous les côtés de la cabine. L’ascenseur particulier autoportant a sa place en intérieur comme en extérieur. Ce modèle est doté d’un design modulable. Personnalisable, il s’allie à tout type de structure. L’ascenseur autoportant est proposé sous différents matériaux, formes et coloris. Notez que ce modèle peut desservir jusqu’à cinq étages, soit l’équivalent de 12 m de haut. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez réduire ou élargir les dimensions de l’équipement.
L’ascenseur particulier à gaine maçonnée s’installe dans la maçonnerie. La mise en place escalier ou de ce type d’ascenseur n’est possible que si la structure de l’habitation le permet. La cabine de l’ascenseur circule au cœur de la gaine maçonnée. Celle-ci comprend une paroi porteuse destinée à soutenir les éléments mécaniques de l’équipement. Pour un ascenseur électrique, la paroi porteuse soutient les câbles, tandis que pour un modèle hydraulique, elle soutient l’ensemble du guide-vérin afin de permettre l’élévation de l’ascenseur. Dans le cadre de certains travaux de rénovation ou dans une habitation neuve, l’ascenseur particulier à gaine maçonnée permet une réduction non négligeable du coût de construction. Ce modèle est également une solution très discrète. Seules les portes de l’ascenseur sont visibles. Cette déclinaison est un choix intéressant si vous aimez le style classique. Sa mise en place nécessite pourtant la présence d’un mur porteur. Celui-ci doit se poser près de la gaine maçonnée, aux niveaux desservis par l’ascenseur.
Bref, le choix entre un ascenseur autoportant et un modèle à gaine maçonnée dépend du lieu d’affectation de l’équipement, de la faisabilité d’installation et des préférences. L’ascenseur peut s’intégrer ou non à l’architecture de votre maison. Le modèle à gaine est préconisé pour un usage intérieur. Il peut cependant se situer en extérieur si la gaine est conçue avec des matériaux robustes comme du béton ou de la brique.
Les aides du service public pour l’achat d’un ascenseur particulier
L’achat d’un ascenseur à usage particulier peut faire l’objet d’une aide financière publique, dont le crédit d’impôt. Celui-ci est seulement destiné aux travaux relatifs à un ascenseur privé réservé aux seniors et aux personnes atteintes d’handicaps. Le taux du crédit d’impôt est évalué à 25 % du montant total des travaux si l’équipement est destiné à améliorer le confort de vie d’une personne à mobilité réduite. Respectant un certain seuil, cette aide permet de rembourser le bénéficiaire. Le montant du crédit d’impôt varie selon le statut de ce dernier (marié, célibataire, divorcé, etc.).
L’équipement et ses différents composants sont soumis à la TVA de 20 %. Toutefois, la main d’œuvre peut bénéficier d’une détaxation de 10 % sous une seule condition : le logement doit être âgé de deux ans ou plus.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide accordée par le service public à l’occasion de l’acquisition d’un ascenseur particulier. Cette aide est réservée aux personnes qui respectent les conditions suivantes : être âgé de 60 ans au moins, se retrouver dans une situation de perte d’autonomie entre Gir 1 et Gir 4, être domicilié à son domicile, chez un hébergeant ou dans un accueil familial. Le montant de l’allocation varie selon le niveau de la grille Aggir.
La Prestation de Compensation Handicap (PCH) est un financement dédié à l’achat d’un ascenseur à usage particulier. Elle est destinée aux personnes handicapées. Cette aide finance en partie ou en totalité l’acquisition de l’équipement. Le montant du financement varie selon les ressources du ménage au cours de l’année qui précède l’achat de l’ascenseur.
Pour effectuer la demande de subvention pour l’acquisition d’un ascenseur particulier, le bénéficiaire doit disposer d’un justificatif prouvant sa perte d’autonomie et d’un justificatif démontrant les travaux qui correspondent à ses besoins. Notant que ces aides sont seulement dédiées aux personnes handicapées et aux retraités.
Les aides de l’ANAH
L’ANAH accorde des aides financières aux acquéreurs d’ascenseur particulier. Elle a pour enjeu l’amélioration du parc des logements privés existants. L’organisme finance alors les travaux permettant d’optimiser le confort de vie des propriétaires et occupants à mobilité réduite ou en perte d’autonomie. En 2019, le budget de l’ANAH est estimé à environ 874 millions d’euros.
L’aide Habiter facile figure parmi les aides accordées par l’agence. Elle est réservée aux propriétaires occupants. Pour en bénéficier, ces derniers devront habiter la résidence, respecter les montants de ressources préconisés et disposer d’une construction âgée de plus de 15 ans. Le montant de l’aide varie selon les ressources annuelles des foyers. Le taux est évalué à 50 % du montant total des travaux pour les ménages à revenus très modestes (plafonné à 10 000 €) et à 35 % pour les foyers à ressources modestes (plafonné à 7 000 €).
Les autres aides
Pour obtenir des aides financières dédiées au financement d’un ascenseur à usage particulier, les bénéficiaires doivent habiter le logement où ils souhaitent réaliser les travaux. Ils doivent également être retraités ou être reconnus comme des personnes handicapées. Les retraités peuvent bénéficier d’un accompagnement par l’Assurance Retraite de la Sécurité Sociale. Afin d’obtenir le financement, les bénéficiaires doivent se renseigner auprès des collectivités locales de leur région. Parmi les subventions réservées aux personnes handicapées, il y a l’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation de compensation du handicap et le prêt action logement. Les bénéficiaires peuvent aussi obtenir un taux de TVA réduit à 5,5 % si le vendeur et l’installateur de l’ascenseur est une même personne. Entrez en contact avec un professionnel et consultez un guide pour déterminer le montant de l’aide dont vous pourriez obtenir.