Blogsolvant-de-degraissage-mecanique-ecologique

Actuellement, dans un monde industrialisé, l’homme ne peut plus se passer de la maitrise des ouvrages métalliques et des machines qui sont même devenus ses fidèles compagnons, sources de plaisir et de satisfaction.  Les véhicules motorisés font partie des matériaux qui ont facilité leur cours de vie quotidienne. Mais que ce soit dans le domaine de la motorisation ou de l’industrie, les métaux ont besoin de maintenance préventive et curative qui sollicite l’usage de produit comme le dégraissant mécanique.

L’utilité du dégraissage mécanique.

Le dégraissage joue un rôle très important dans la maintenance des métaux pour lutter contre la corrosion  et aussi pour prolonger la durée de vie des différentes pièces métalliques. Cependant, afin de dissoudre et éliminer efficacement  les graisses, cela nécessite l’utilisation de produits de nettoyages spécifiques qui sont souvent des produits organiques notamment le dégraissant mécanique. Le choix des produits à utiliser doit dépendre de la nature des salissures à nettoyer, de la nature, des dimensions et de la géométrie des pièces à traiter, et surtout de l’exigence de propreté après le traitement mais aussi de la protection anticorrosion. A propos de la nature du métal à dégraisser, il est nécessaire de bien connaitre le type ou la composition du matériau.  Celui-ci pouvant être facilement corrodé ou fragilisé car le produit lessiviel ou le dégraissant mécanique contient une zone de pH bien déterminée parfaitement adaptée au dégraissage. Des alliages composés de fer, par exemple, sont résistants dans cette zone de pH, alors que d’autres alliages peuvent se ramollir facilement.

Les risques du dégraissage mécanique.

La majorité des solvants organiques présentent un effet néfaste sur la santé humaine car ils sont constitués essentiellement par certains composants organiques comme le benzène. Ce dernier est réputé comme étant un agent cancérigène qui est responsable des souffrances gastro-intestinales. D’autant plus, dans les dégraissants mécaniques, on rencontre d’autres produits de même type que celui précédemment cité, contenant un autre élément qui est l’halogène, et qui engendrent de dangereuses conséquences à la santé. Il en est de même de quelques hydrocarbures de type aromatique, mais également aliphatiques qui causent plusieurs affections responsables de maladie et intoxication classées dans la catégorie professionnelle. Certains éléments organiques utilisés souvent dans l’univers du dégraissage comme l’hexane, les solvants liquides cycliques,  les solutions alcoolisées, l’éther de glycol, ou encore de l’acétonitrile, sont également des produits toxiques. Ainsi, la manipulation de ces produits mais aussi l’inhalation et l’exposition à long terme à eux est à l’origine de certains troubles et maladies graves inhérentes à l’exercice professionnel.

Opter pour un dégraissant mécanique performant mais sain

Alors, l’utilisation de dégraissant mécanique constitue un danger pour la santé. Par conséquent  il nécessite des précautions durant le dégraissage comme le port d’un masque pour minimiser l’inhalation du produit  et de gants pour éviter le contact régulier du produit avec la peau. Mais surtout, il est conseillé de bien choisir un solvant de dégraissage mécanique écologique et sain. C’est-à-dire un produit puissant mais dont l’usage est dépourvu de risque pour la nature et surtout pour la santé. Il est ainsi judicieux d’éviter tous les produits dégraissant contenant des composants notoirement dangereux et toxiques