Canalisation d’eau bruyante : faire appel à un expert

[flexy_breadcrumb]

Les canalisations qui font du bruit sont une véritable nuisance sonore. Entendre ces bruits continuellement peut être un véritable supplice, notamment quand vous êtes tranquillement installé dans votre domicile. Vous allez retrouver une liste détaillée des causes probables d’une conduite d’eau bruyante. Mais surtout, vous trouverez des solutions pour éviter non seulement les désagréments sonores, mais éviter de subir un dégât des eaux.

Pourquoi mes tuyaux sont-ils si bruyants ?

Vos conduites d’eau font face à de nombreuses variations de pression et de température, si vous n’entendez pas de bruit, c’est parce que la tuyauterie fonctionne correctement, mais lorsque vous commencez à entendre des bruits suspects, il est important de se pencher sur la question et de trouver l’origine du problème. Sachez en tout cas que si vous avez un problème de plomberie que vous n’arrivez pas à résoudre à cause d’une tuyauterie bruyante, n’hésitez pas à consulter un professionnel certifié qui pourra vous apporter une aide extrêmement précieuse dans ces moments difficiles. Il faut savoir qu’une canalisation d’eau bruyante peut être causée par des problèmes distincts. La bonne nouvelle, c’est que certains de ses soucis sont très facilement résolus, alors que d’autres sont au contraire plus complexes. Il est important d’établir un diagnostic très précis de la situation pour rétablir le calme au sein de votre demeure. Que ce soit avec une simple solution de bricolage ou en ayant recours à un professionnel de la plomberie, il est important d’agir. Pour contacter un prestataire spécialisé, rendez-vous sur le site www.plombier-paris-artisans.fr

canalisation qui fait du bruit

Le coup de bélier provoquant des bruits étranges dans les canalisations

C’est l’un des problèmes récurrents sur un bruit de tuyauterie, ce phénomène se produit lorsque l’eau est fermée et que la pression élevée dans la tuyauterie compresse l’eau à l’intérieur qui cherche tout simplement un endroit pour s’échapper. Au final, cela aboutit par une pression d’eau venant heurter la vanne d’arrêt où les différentes parois des canalisations. Le bruit est très caractéristique par un martèlement distinct et se produit uniquement lorsque vous avez fermé un robinet ou un appareil. Afin de corriger le problème d’un robinet bruit dans les tuyaux, il est nécessaire de purger l’eau dans le système de plomberie en commençant par fermer l’alimentation en eau de votre maison et en maintenant fermée la vanne d’arrêt principale. Il convient ensuite d’ouvrir l’ensemble des robinets afin de les vidanger complètement en laissant l’eau couler. N’oubliez pas l’ensemble des robinets de votre maison, si vous avez par exemple un robinet dans votre garage ou dans votre cave, il convient également de l’ouvrir. Une fois que vous avez réalisé cette opération, il vous suffit de brancher l’eau et les coups de marteau dans les canalisations devraient disparaître. Si malheureusement après manipulation, le coup de bélier est toujours présent, il est nécessaire de vérifier avec une plus grande précision les canalisations, peut-être vétustes, manquant de stabilité.

Un bruit de sifflement dans la tuyauterie

Il est également possible d’entendre un bruit très strident qui se dégage du système de canalisations ou bien de certains robinets. S’il s’agit simplement d’un robinet qui émet ce sifflement strident, il s’agit certainement d’une visserie ou d’un joint à remplacer dans le robinet en lui-même. C’est une petite réparation qui ne nécessite pas forcément de changer tout le robinet. Parfois même, un bon coup de décrassage et surtout de détartrage permet d’enlever ce bruit très désagréable à l’oreille. Il suffit de fermer le circuit d’alimentation en eau avant de remplacer les pièces défectueuses. Si le sifflement provient de votre toilette, il s’agit sûrement d’un problème avec le tube de trop-plein vertical qui a tendance à gêner le bon écoulement de l’eau. Si par contre, vous n’arrivez pas à localiser précisément le bruit canalisation, il se peut que vous ayez une accumulation de minéraux et notamment de tartre au niveau de la vanne d’alimentation de l’eau principale. Il est conseillé de ne pas agir en réalisant une mauvaise manipulation, mais plutôt de se faire aider par un expert dans le domaine, pour qu’il puisse trouver une solution efficace.

Des bruits de vibrations se font entendre sur les canalisations

Le vrombissement d’une tuyauterie est un indicateur d’une mauvaise pression d’eau, une pression trop forte qui a tendance à faire vibrer la canalisation car l’eau cherche absolument à s’en échapper. Vous pouvez réaliser un test de pression d’eau en achetant simplement un manomètre à brancher sur un robinet ou sur une valve. En cas de pression anormale, vous aurez directement un indicateur visuel vous mettant en garde. Un problème de surpression est à prendre au sérieux dès à présent, si la canalisation venait à rompre, vous encourez une inondation qui se propagera rapidement.

vrombissement tuyauterie

Les autres bruits annexes et leur cause

Il existe d’autres bruits de tuyaux que vous pouvez rencontrer couramment dans une habitation, ils peuvent se manifester par de légers grincements ou bien par un bruit beaucoup plus prononcé, causé par les frottements des tuyaux mal isolés. En effet, les tuyauteries métalliques chauffent et vont se dilater avec le passage de l’eau chaude, ils ont tendance à frotter contre la structure du bâtiment, donnant lieu à des bruits extrêmement désagréables. Étant donné que les tuyaux d’alimentation sont généralement encastrés dans le mur, il est difficile pour un propriétaire de dénicher précisément l’origine du problème et de procéder à sa réparation. Ce genre de cas de figures est vraiment typique d’une tuyauterie en cuivre, en baissant légèrement la température du chauffe-eau, vous réduisez les vibrations des tuyaux en cuivre et notamment son effet de dilatation. C’est une petite opération de maintenance que vous pouvez réaliser vous-même sans avoir recours au savoir-faire d’un plombier professionnel. Le goutte-à-goutte est une autre source de préoccupation qu’il faut prendre en considération. Ce bruit, caractéristique d’un « tic-tac », traduit une fuite d’eau sur votre équipement. Si ce bruit n’est pas excessif, il est probable que ce soit un problème mineur que vous pouvez résoudre vous-même suite à une dilatation thermique ou un problème de pression sur les canalisations. Il est important, une fois de plus, de pouvoir localiser avec précision l’origine du goutte-à-goutte, et pour cela, il est important de réinitialiser les chambres à air en réalisant la même opération qui a été décrite plus haut. Si malgré vos différentes tentatives le son est toujours persistant, vous pouvez essayer de vidanger entièrement l’eau des canalisations, mais si le problème de goutte-à-goutte se fait toujours entendre, il ne faut pas laisser le problème de côté, sous peine que le problème s’aggrave et qu’une fuite encastrée dans un mur se fasse de plus en plus pressante. Peu importe l’origine du bruit, il est important de prendre le taureau par les cornes dès à présent et d’essayer de trouver l’origine du problème. L’objectif, c’est d’apporter une solution avant que le problème s’aggrave, sous peine de risquer une inondation causant des dégâts malheureusement conséquents dans votre maison. Maintenant vous savez pourquoi les canalisations font du bruit. Mais plutôt que de prendre inutilement ce risque, essayez d’appliquer les différents conseils qui vous ont été donnés précédemment et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie, un expert rodé à trouver l’origine des bruits suspects et surtout à apporter des solutions efficaces et durables.