BlogBrise vue

Les clôtures sont indispensables dans la mesure où elles contribuent à la sécurisation d’une propriété. Cependant, leur rôle ne s’y limite pas puisqu’elles servent également de délimitation, apportent une touche personnelle et donnent du caractère à l’ensemble. Les designs ont évolué avec le temps, bien évidemment, tout comme les matériaux utilisés. Les modèles les plus viables recherchés par les usagers répondent certainement à plusieurs critères, dont, entre autres, le coût, l’entretien, l’installation, la durée de vie, l’occultation et le rendu. Parmi la pléthore des offres disponibles, la clôture en panneau, avec une brise vue en PVC représente l’une des meilleures alternatives.

Pourquoi des clôtures et des brise-vues en PVC ?

Une telle question ne doit plus se poser au vu des multiples avantages que procurent les clôtures PVC. Le panneau en PVC se démarque par son coût abordable, offrant ainsi un bon rapport qualité-prix. Comparé avec les autres matériaux comme le bois composite ou naturel, et l’aluminium, son coût relativement accessible. Les clôtures et le panneau brise vue en PVC n’ont pas besoin d’un entretien particulier alors qu’ils sont constamment exposés aux aléas de la météo. Le récurage à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse, suivi d’un bon rinçage suffit pour les nettoyer. L’opacité des lames en PVC préserve l’intérieur des regards inquisiteurs et indiscrets des autres, mais pas seulement puisque les modèles ont évolué. Désormais, ces panneaux sont disponibles dans divers coloris, mais plus uniquement en blanc. Les occupants peuvent opter pour le ton qui s’harmonise avec l’ensemble de la propriété, tout comme ils peuvent choisir simplement au feeling. La personnalisation de la clôture devient facile avec autant de possibilités, comme sur www.directclotures.com.

Installer une clôture dans le respect des réglementations

La mise en place d’une clôture en PVC ou d’une autre structure de ce genre doit être conforme au PLU (plan local d’urbanisme). Les zones habitables sont régies par des réglementations strictes qui leur sont propres. Ainsi, tout projet afférent aux constructions, qu’il s’agit de portillon, de portail et de clôture doit respecter le PLU. Les normes concernant les couleurs, les matériaux et la hauteur des clôtures sont détaillées dedans. Avant d’opter pour les clôtures PVC, consulter le PLU est de rigueur afin d’agir dans la légalité. Outre la prise de connaissance du PLU, d’autres démarches préalables doivent être faites également. Bien que le propriétaire soit dans son droit lorsqu’il prévoie de mettre en place des clôtures, il doit aviser ses voisins de son projet. La clôture doit être construite sur le terrain du propriétaire, et non à cheval sur l’autre propriété. Toujours pour rester dans la légalité, le propriétaire doit s’informer sur l’obligation de déposer une déclaration des travaux ou non à la mairie. Particulièrement pour les clôtures, le caractère obligatoire de cette déclaration dépend de la localité. Toutefois, cette procédure est requise lorsque la propriété est nichée près d’un monument historique et que la construction risque de cacher la visibilité de cet édifice. La déclaration devient également impérative pour toute structure dépassant les 2 mètres de hauteur. L’installation de la clôture ne doit pas gêner l’écoulement des eaux et les éventuelles servitudes de passage. Tous ces détails sont importants et ne doivent jamais être négligés pour tout se déroule sans encombre.

Les différentes alternatives

Les clôtures de jardin en PVC peuvent arborer un style unique satisfaisant aux desiderata du propriétaire. Avec la pluralité des offres et un peu d’imagination, créer des modèles inédits de barrières en PVC est faisable. Avec l’aide des spécialistes en la matière, mettre sur pied le design souhaité est réalisable. Néanmoins, les structures composées de panneau occultant en PVC sont une bonne option. La mise en place varie selon le rendu escompté. La clôture peut être scellée au sol, fixée sur un muret ou autres. Les techniques de pose sont choisies en fonction du design et des matériaux utilisés.

Des tarifs pour tous les budgets

Le coût abordable des panneaux en PVC est une réalité qui permet à tous les budgets de pouvoir clôturer leur propriété. Nul besoin de disposer d’une grosse somme pour se procurer ces infrastructures. Chaque enseigne adopte un tarif qui lui est propre en tenant compte de la qualité, du design, du coloris et d’autres facteurs qu’elle peut inclure dans le calcul du prix. Cependant, le coût du mètre linéaire d’un panneau PVC est généralement inférieur à 100 €. Selon le modèle de la clôture à mettre en place, d’autres éléments viennent s’ajouter au panneau, comme le capuchon de poteau (environ 5 euros) et le poteau (une trentaine d’euros à peu près). Tous ces accessoires sont également en PVC. Sinon, l’acquisition d’un kit complet est l’option la plus pratique. En plus de l’achat des matériaux, l’estimation de l’installation doit, tout aussi bien, tenir compte de la main-d’œuvre. Le tarif dépend surtout des prestataires qui peuvent ajouter des majorations en cas de complexité. Ces coûts sont donnés à titre indicatif, mais la meilleure option est de demander un devis auprès des professionnels. Normalement, la totalité de l’achat des matériels et des mains-d’œuvre est amortie rapidement ; alors la durée de vie de ces clôtures en PVC, de 15 ans environ, ne doit pas être un blocage. Par rapport à ces quinzaines d’années de tenue, cet investissement est une réelle aubaine. Aussi, le propriétaire a l’opportunité de rénover et de changer l’apparence de sa propriété, après ces quinzaines d’années.