Déco et bons plansAménagements intérieurs

Le salon : lieu convivial par excellence. C’est l’endroit où on l’on reçoit, où l’on discute, où l’on se détend et parfois même, où l’on s’endort. Dans cette pièce haute en utilité, la star est incontestablement le canapé. Ce meuble loin d’être un simple siège, est l’un des éléments centraux du salon. De ce fait, le choisir est une décision importante. Pour qu’il ne prenne pas trop de place tout en étant accueillant, pour qu’il s’impose sans détonner avec le reste de l’atmosphère des lieux, pour qu’il soit beau à voir tout en étant confortable et surtout pour qu’il s’aligne sur le budget disponible, il faut se référer à certains paramètres de base qui amènent au suivi de quelques démarches. Ensuite, tout dépendra naturellement du goût et des possibilités de chacun. Ce qu’il faudra prendre en compte c’est que les canapés et fauteuils idéaux sont ceux qui marient l’utile à l’esthétique.

Le budget : prix et/ou qualité

Appartement, loft, résidence principale ou secondaire, le canapé est véritablement un incontournable. En effet, c’est l’un des meubles de la maison qui servira autant au propriétaire qu’aux invités. Aussi, pour le confort de tous ces utilisateurs, il est conseillé de mettre un point d’honneur à choisir scrupuleusement ce meuble. Toutefois, comme pour tout achat, il est impératif de penser au budget à allouer. Généralement, le prix d’un canapé varie suivant la qualité des matériaux utilisés et du coût de la main d’œuvre ; une vérité qui s’applique d’ailleurs, pour une grande majorité des meubles. Plus la confection aura pris du temps et plus les matières premières sont de qualité (ou rares), plus le coût du rendu sera élevé. A titre d’exemple, un fauteuil de salon en bois avec un revêtement en cuir et un matelas épais vaudra plus cher qu’un fauteuil en tissu avec une structure en panneaux de particules. Certaines solutions permettent néanmoins de baisser le prix d’un produit. Il s’agit de programmes comme le bon de réduction Conforama disponibles sur certains sites.

La taille et le style

Lorsqu’on procède à l’ameublement du living-room, la taille du canapé compte énormément. Aussi, avant de s’arrêter sur un modèle, il faudra d’abord s’assurer de se procurer le modèle avec les bonnes mensurations. Tout d’abord, pour le transport parce qu’il faudra déjà le faire entrer dans la pièce (un critère crucial donc pour les meubles démontables), et aussi parce qu’il devra s’adapter à la taille de l’emplacement qui lui sera dédié. Pour être sûr, ne pas hésiter à sortir les instruments de mesure.

Simultanément avec la détermination de la taille du canapé, il sera question de choisir :

  • Le style selon l’atmosphère du living-room (canapé vintage, canapé design ou canapé moderne) ;
  • La configuration (canapé d’angle pour un agencement facile à trouver, un canapé fixe  pour une grande liberté lors d’éventuelles modifications d’aménagement ou un canapé convertible pour un meuble pratique 2 en un).

Le choix du revêtement

Pour un fauteuil, le revêtement est un composant déterminant. Outre la détermination du coloris ou des motifs, la sélection de la matière est un passage obligé.

Un canapé d’angle en tissu par exemple, peut se revêtir de coton pour lutter contre les poussières ou de microfibres pour un entretien plus aisé.

Le canapé en cuir, lui, est aussi simple à nettoyer et, sauf griffures, durent longtemps.