BlogTypes de ralentisseurs de route

La mise en place des ralentisseurs de route nécessite une grande délicatesse afin d’éviter tout accident probable. Beaucoup ne savent pas pourtant choisir les ralentisseurs nécessaires comme le ralentisseur de vitesse et autre type de ralentisseur. Il est plus judicieux de songer à contacter un spécialiste de l’équipement urbain en ligne en cas de manque de compétence.

Description d’un ralentisseur de route :

Considéré comme étant une mesure de prévention d’accident routier, un ralentisseur de route est une surélévation de chaussée placée sur des routes. En général, elle ne doit pas dépasser une hauteur de dix centimètres. Elle occupe la largeur totale de la chaussée avec une longueur du « plateau » comprise entre 2,5 et 4 m de long. D’autres aménagements de modération de vitesse sont utilisés comme : des bandes transversales rugueuses ou sonores voire vibreurs, des surélévations de chaussée coussins et plateaux, des déviations de trajectoire chicanes ou des resserrements de chaussée écluses. Cependant, ces derniers aménagements ne sont pas homologués et réglementés. Les ralentisseurs sont posés aux endroits auxquels le déplacement des véhicules à plus de 30 km/h présenterait un risque pour les autres usagers de route comme les piétons. Ces ralentisseurs se trouvent fréquemment à proximité des écoles, dans des centres-villes ou à côté d’un site de réserve naturelle pour protéger les animaux sauvages. Leurs largeurs dérivent de celle de la chaussée tandis que leurs longueurs dépendent de la distance d’aménagement. Malheureusement, ils présentent parfois des dangers pour des véhicules avec de mauvais amortisseurs ou des véhicules qui circulent à grande vitesse.  Certains types de bandes de sonores se présentent lors d’un cas de travaux pour des motifs de sécurité.Vous pouvez obtenir un surplus d’informations sur www.idequip.com

Types de ralentisseurs de route :

Nombreux types de ralentisseurs de routes existent. Il y a, par exemple, le « dos d’âne » qui présente le plus ancien des ralentisseurs. Il a une hauteur de dix centimètres et une longueur de quatre mètres. Il y a également le « coussin » qui est un type de ralentisseur récent. Il se ressemble à un dos-d’âne, mais en forme de plaque carrée surélevée. Sa hauteur est de six à sept centimètres et sa largeur est de 1,80 m environ. Il se colore souvent en blanche pour faciliter son repérage. La «  bande sonore » présente autant un ralentisseur de route. C’est une bande perpendiculaire à la voie beaucoup plus fine. Elle possède une hauteur d’un centimètre et une largeur de cinquante centimètres environ. Un autre ralentisseur existe encore sous le nom de « chicane » qui est une déviation courte, mais déterminée du tracé de la route. C’est le ralentisseur le plus utilisé aux bords d’une école. Le ralentisseur « écluse » appartient également au type de ralentisseur de route. Autre type de ralentisseur de route appelé « double écluse » se présente aussi sur certaines routes. Elle est achevée par des avancées de trottoir trouvant en gauche ou en droite à distance de quarante mètres. Il y a également la « courbe serrée » qui est une déviation volontaire de la route. Elle se trouve généralement à proximité des carrefours.  Le denier type de ralentisseur de route se nomme « carrefour giratoire » ou autrement dit un « rond-point ». Il se montre grâce à un îlot central mis à un endroit précis pour signaler les conducteurs afin qu’ils réduisent leurs vitesses.

Choisir entre une multitude choix de spécialiste de l’équipement urbain en ligne

Le ralentisseur de route garantit la vie de maintes personnes. Il ne peut pas être fourni par des personnes ordinaires sans compétences ni expériences. Son achat ainsi que son infrastructure requièrent une intervention de professionnels. Choisir un ralentisseur de route inadéquat peut entrainer un accident inattendu. Nombreux spécialistes de l’équipement urbain en ligne fournissent divers types de ralentisseurs comme : le ralentisseur modulable, le ralentisseur de vitesse et le  ralentisseur monobloc et bien d’autres encore. Ces spécialistes sont les mieux placés pour étudier la localisation de l’endroit où le ralentisseur va être placé. Ils savent pertinemment le type de ralentisseur à adopter selon la forme et les alentours de la localisation.  Ils sont dotés d’expérience pour conseiller leurs clients afin que ces derniers ne fassent pas le mauvais choix.