Accessoiriser son jardin avec des fontaines ou cascades d’extérieur

[flexy_breadcrumb]

Vous avez un petit ou un grand jardin ? Peu importe l’espace dont vous disposez, n’hésitez pas à l’agrémenter avec un joli point d’eau pour apporter une touche de fraîcheur dans votre jardin. Qui plus est, un point d’eau peut être décoratif et fonctionnel à la fois. En choisissant une fontaine ou une cascade, vous pouvez décorer votre jardin tout en assurant l’oxygénation de votre bassin.

Pourquoi installer une fontaine de jardin ?

La fontaine de jardin est avant tout un élément décoratif pour votre espace extérieur. Elle s’apprête à toutes les formes et les dimensions possibles pour convenir parfaitement au style de votre jardin. Ce n’est pas tout, la fontaine jardin garantit l’oxygénation de l’eau de votre bassin. En effet, l’eau de la fontaine et de la cascade doit absolument atterrir dans un bassin. C’est un système de boucle assuré par une pompe installée au fond du bassin. L’eau remonte dans la fontaine ou la cascade pour retomber dans le jardin. Ce système permet d’épurer naturellement l’eau du bassin pour réduire le développement des algues et des larves. De plus, la fontaine ou la cascade produit un bruit envoûtant pour vous bercer lors d’une pause détente ou d’un dîner en famille dans le jardin. Par ailleurs, vous pouvez ornementer votre fontaine avec un éclairage tamisé qui se reflétera dans l’eau le soir tombé. Enfin, l’installation d’une fontaine jardin est très simple, car il suffit de monter le branchement continu.

Comment choisir votre cascade de jardin ?

La cascade est plus complexe que la fontaine de jardin, car elle comporte plusieurs niveaux de petites chutes d’eau. La cascade surplombe le bassin en plusieurs étages faits de matières et de formes variées. L’eau coule étage par étage avant d’atterrir dans le bassin. Vous avez le choix entre une cascade faite en pierres naturelles et une cascade préformée. La cascade en pierres naturelles a une apparence plus naturelle comme les cascades perçues dans la nature. Elle est authentique et agréable à la vue, simulant un ruisseau. Vous pouvez superposer les pierres naturelles selon vos envies en veillant à frayer un chemin d’eau déterminé. Attention toutefois si vous élevez des poissons dans votre bassin, bannissez les pierres calcaires qui modifient le pH de l’eau. Ensuite, la cascade préformée est plus facile à installer, car il suffit de poser la structure aux abords du bassin et de la raccorder ensuite à la pompe. Optez pour un modèle esthétique muni de plantes pour avoir l’apparence plus naturelle.

Comment choisir votre fontaine de jardin ?

La fontaine de jardin se différencie de la cascade du fait qu’elle est composée d’une structure unique avec un seul jet d’eau. Néanmoins, elle est également très décorative en sachant choisir le bon modèle pour votre jardin. D’abord, la fontaine jardin peut éjecter un simple jet d’eau sous forme de pluie fine ou de cloche. Ensuite, vous pouvez choisir entre différentes formes de fontaine de jardin comme des sculptures animales, des amphores ou de statuettes. Donnez libre cours à votre imagination en commandant une fontaine personnalisée à votre image. Vous pouvez choisir une fontaine à poser ou une fontaine murale. Pourquoi ne pas choisir un modèle japonais à bras mobiles ? En outre, vous devez choisir la bonne matière pour votre fontaine de jardin. Elle doit être en adéquation avec votre style de décoration. En même temps, il faut tenir compte de la résistance du matériau aux intempéries. Vous pouvez alors choisir une fontaine en bois pour une touche chaleureuse. Mais, choisissez une essence imputrescible. Vous pouvez également miser sur la pierre, la fonte, l’acier et l’aluminium. Vous pouvez acheter votre fontaine décorative en kit. Il vous suffit ensuite d’installer la fontaine, la pompe et les conduits aux abords de votre bassin. Quand vous installez votre fontaine jardin, veillez bien à ce que l’eau ne tombe pas sur les plantes à feuilles comme le lotus et le nénuphar.