BlogTravaux d'infrastructures

Pour vos travaux d’infrastructure, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée. Mais pourquoi ? Et quels sont les critères à prendre en considération pour dénicher la bonne ?

Pourquoi engager une entreprise spécialisée en travaux d’infrastructure ?

Aujourd’hui, les experts dans le secteur du bâtiment fourmillent. Malgré cela, tous ne se valent pas. De plus, leurs compétences varient selon leur domaine. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de choisir une entreprise spécialisée pour bénéficier d’une prestation de qualité. En effet, maîtrisant son domaine d’activité depuis plusieurs années, elle peut fournir un travail de haut niveau et répondre même aux besoins les plus complexes du client. Puisque la partie inférieure d’une construction ou la fondation est la base fondamentale d’un bâtiment, il faudrait confier cette tâche à des spécialistes confirmés.

Une entreprise spécialisée peut également vous faire économiser une somme importante sans que cela puisse y avoir des impacts sur la qualité des travaux. Œuvrant dans le secteur depuis de longues années, elle peut proposer à ses clients un délai et un devis optimisés pour n’importe quel type de travaux : coffrage grimpantcoffrage plancher, poutrelle bois, poutrelles aluminium …

Par ailleurs, les travaux respectent les normes en vigueur afin de garantir une meilleure longévité des travaux : respect du temps de séchage du béton, respect de la qualité des matériaux, respect des dimensions… Seuls les professionnels avisés peuvent maîtriser ces différentes techniques qui ne s’acquièrent pas du jour au lendemain.

Comment dénicher la bonne entreprise pour ses travaux d’infrastructure ?

En quête d’un partenaire qualifié et de confiance pour vos travaux d’infrastructure ? Si vous n’êtes pas satisfait des précédents prestataires avec qui vous avez collaboré auparavant, n’ayez aucune crainte. Une entreprise compétente et spécialisée dans le domaine, cela existe. Mais trouver la perle rare n’est pas du tout aisé, d’autant que les enjeux financiers peuvent être conséquents. Voici un guide pour vous aiguiller dans vos choix quel que soit le type de travaux (coffrage dalle, coffrage béton, coffrage grimpant, etc.) :

La solvabilité de la société : vous ne voulez pas avoir des surprises au beau milieu des travaux ? Engagez uniquement une entreprise solvable. Pour ce faire, vérifiez sa situation financière. Menez votre propre enquête sur internet en entrant son nom ou son numéro de SIRET pour déterminer sa situation actuelle.

La réputation et le professionnalisme : même si vous êtes séduit par les propos d’une entreprise, avant de vous engager, collectez le maximum d’informations sur le prestataire. Lisez les avis des internautes, jetez un œil sur les commentaires de ses précédents clients sur son site, demandez des références et contactez quelques-uns pour avoir une petite idée du taux de satisfaction, regardez des photos des dernières réalisations…

Le devis : ne vous contentez pas d’un seul devis. Demandez 3 ou 4 estimations et prenez le temps de parcourir attentivement tous les détails dans toutes les propositions : prestations incluses, matériaux utilisés, délais proposés, etc. Toutefois, méfiez-vous des prix trop bas qui peuvent cacher de mauvaises surprises.

Les artisans : avant de signer le contrat, rencontrez les artisans qui se chargeront de votre projet et demandez-leur les attestations nécessaires (certificats, garantie décennale…). Cette étape vous permettra d’évaluer le sérieux des prestataires

En tout cas, ne vous précipitez pas. Cela peut vous coûter très cher, car vous risquez de tomber sur des incompétents et des entreprises moins fiables.

Petits conseils !

Pour gagner du temps, optez pour un prestataire qui propose un service complet. Cela vous déchargera de nombreuses tâches contraignantes qui nécessitent une connaissance avérée et une grande expertise. Dans ce cas, l’entreprise se chargera à la fois de toutes les formalités administratives spécifiques liées aux travaux (l’obtention d’un permis de construire, d’extension ou de réhabilitation), de l’embauche et de la supervision des artisans, de la location des matériels (Location d’étaiement, etc.), de la vérification et du suivi des travaux. Toutefois, réalisez toujours une inspection des lieux régulièrement pour vérifier l’état d’avancement des travaux.

Pour inciter l’entreprise à terminer les travaux à temps, réservez quelques lignes dans le contrat prévoyant des sanctions pour chaque jour de retard. Généralement, la pénalité est évaluée en pourcentage calculé sur le montant total des travaux. Ainsi, il aura tout intérêt à finir le projet comme convenu.

Enfin, la firme peut vous donner plusieurs propositions concernant le choix des matériels. Néanmoins, misez toujours sur des produits de bonne qualité même s’il peut y avoir un grand écart de prix. La qualité, cela a un coût !