Blog

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique et vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que la première chose à faire est de choisir un bon artisan qui sera capable de répondre à vos attentes conformément à la législation mise en vigueur. Comment faire votre choix ?

Trouvez un artisan labélisé RGE

Le label RGE, qui signifie « Garant de l’Environnement », est conçu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Il est accordé aux artisans et entreprises qui bénéficient des compétences techniques et des connaissances nécessaires pour réaliser des travaux de rénovation respectueux de l’environnement. Ce label est délivré par le ministère de l’environnement en collaboration avec le ministère du logement et de l’Habitat durable. Tout artisan disposant de cette attestation est en mesure de mener des travaux de rénovation thermique depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation. Pour un souci pratique, choisissez un professionnel dans votre région ou à proximité de votre domicile. Pour augmenter le confort de votre maison en confiant vos travaux à un artisan professionnel, rendez-vous sur c-bat-idf.fr/.

Demandez plusieurs devis

Une fois que vous aurez établi une liste d’artisans, adressez-leur une demande de devis. Vous devez y faire figurer toutes les pièces et éléments que vous désirez isoler comme une isolation de toiture, une isolation des combles aménagés ou des combles perdus. Le devis n’est pas seulement le moyen d’évaluer le coût des travaux, c’est aussi la meilleure manière d’entrer en contact avec l’artisan de votre choix. Avec ce devis approximatif, vous pouvez aussi obtenir des conseils précieux et des directives qui donneront une meilleure orientation à vos travaux. Éloignez-vous des offres à bas prix, surtout si elles sont en-dessous de la réalité du marché. L’isolation des combles n’est pas un acte anodin. Il en va de la valeur de votre maison et de la sécurité de votre famille.

Discutez longuement des travaux

Une fois que vous aurez rencontré l’artisan qu’il vous faut sur l’Ile-de-France, assurez-vous qu’il possède bien une assurance pour responsabilité professionnelle. Si vous envisagez de faire de gros travaux, vérifiez s’il dispose d’une garantie décennale. Entrez ensuite dans le vif du sujet ! Faites-lui part des travaux que souhaitez effectuer : Quelles sont les zones de perdition d’énergies ? Quel est votre budget ? Quelles sont vos préférences pour les isolants ? Comptez-vous réaménager vos combles ? Avez-vous déjà réalisé des travaux de rénovation thermique auparavant ? Si vos connaissances sont limitées, n’ayez pas peur de demander les explications nécessaires. Un artisan professionnel est en mesure de vous détailler les démarches et de vous orienter vers les meilleurs choix d’isolants qui s’offrent à vous et qui correspondent le plus à votre budget.