Le ravalement de façades représente des travaux importants. Les coûts sont relativement élevés surtout si l’on entreprend par la même occasion des travaux d’isolation sur les murs extérieurs de la maison. Il est indispensable de faire réaliser plusieurs devis auprès de professionnels du ravalement pour faire le bon choix.

En général, c’est le propriétaire d’une maison ou d’un appartement qui prend en charge les frais liés à un ravalement de façades. Aucune obligation légale ne contraint un locataire à y participer et il le fera de son plein gré. Les travaux de ravalement de façade permettent de rénover les murs extérieurs d’une maison particulière ou d’un immeuble. Il est indispensable de demander plusieurs devis car tous les professionnels de la rénovation de façades n’appliquent pas les mêmes tarifs. Nettoyer une façade coûte cher et il est préférable de prévoir cette dépense dans le budget d’entretien d’une maison.

Lorsque l’on demande un devis de ravalement de façade, le professionnel doit au préalable réaliser un diagnostic complet de l’état des murs extérieurs de la maison afin d’évaluer en détail des travaux de rénovation qui seront nécessaires. Un ravalement de façade inclut le nettoyage et décapage de la façade, la réparation et la rénovation des murs (trous et fissures), plus un traitement spécifique afin de protéger les murs extérieurs de la maison entre dix et quinze ans. Le professionnel doit obligatoirement se rendre sur les lieux pour établir un devis chiffré précis des travaux à entreprendre.

Les tarifs des professionnels sont variables. Il faut compter en général entre 30 et 100 euros le mètre carré de façade à ravaler. Un devis de ravalement de façade doit informer le particulier sur les matériaux que le professionnel du ravalement va utiliser, le revêtement prévu (enduit protecteur, peinture, crépis) pour protéger au mieux l’habitat contre les intempéries et les agressions extérieures comme la pollution, l’humidité etc. Un devis fiable doit obligatoirement inclure le prix de l’assurance, la garantie décennale ainsi que la pose des échafaudages. Le professionnel doit prévoir les moyens matériels nécessaires pour accéder à la maison ou à l’immeuble à ravaler. L’expert du ravalement doit également informer le particulier sur la durée prévue des travaux. Il ne faut en aucun cas s’engager sur des travaux de rénovation de façades qui ne sont pas clairement établis à l’avance. Prenez toujours le temps de comparer en détails les devis proposés par les proposés par les professionnels du ravalement.