Blogbarrière de chantier

Pour garantir la réussite de vos évènements professionnels et vos travaux, la sécurisation est un facteur primordial. Afin de vous faciliter la tâche dans ce domaine,  le présent article vous apporte les informations nécessaires pour optimiser vos décisions. Vous allez voir les différentes sortes de matériels nécessaires et disponibles à la location, mais aussi, comment bien les choisir et où peut-on les trouver ?

Location de matériels de sécurité : beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients

Si vous êtes organisateur d’événement ou entrepreneur dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics, votre première préoccupation c’est la sécurité des personnes qui sont présentes. Mais la location en vaut-elle vraiment la peine ? Voici les avantages et les inconvénients concernant cette pratique :

Les avantages de louer des matériels de sécurité

Que ce soit une barrière de chantier, une clôture de chantier, une clôture mobile, des grilles de chantier ou autre, ces matériels sont les plus efficaces pour sécuriser un site ou un événement professionnel.

La location permet d’élargir et de rentabiliser aisément votre activité, car vous n’avez pas besoin de vous occuper constamment de leurs maintenances, surtout en cas d’usure. En effet, au lieu d’acheter des matériels à chaque événement, vous pouvez avoir recours à des prestataires  qui vont satisfaire vos besoins.

Par ailleurs, les coûts d’investissements dans la location sont plus faciles à couvrir que ceux liés à l’achat de nouveaux équipements. Enfin, la location évite de se préoccuper de l’obsolescence des équipements car les entreprises s’efforcent de toujours proposer des matériels dernier cri à leurs clients.

Le seul inconvénient de la location de matériels de sécurité

Le seul éventuel inconvénient se pose par rapport au retour du matériel. Un équipement loué doit être rendu dans son état initial sous peine de non-retour de sa caution. Si à la fin du contrat le matériel est endommagé, en contrepartie vous allez devoir payer un prix résiduel élevé. À part cela, il y a aussi l’obligation de respecter la durée stipulée dans le contrat de location. Mais avec de la prudence, ces problèmes n’ont pas lieu de se poser.

La sécurité de tous types d’événements professionnels et de travaux

Pour sécuriser les événements professionnels comme les séminaires, les team-building, les soirées ou les conférences, les organisateurs s’attèlent à déployer les meilleurs matériels de sécurité afin de garantir la protection des personnes présentes.

La location de barrière peut vous être grandement bénéfique dans la mesure où vous pouvez adapter votre commande en adéquation avec les spécificités de vos différents évènements. De plus, la recherche d’une barrière événementielle est d’autant plus facile car il existe une grande multitude de fournisseurs, reste à sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Outre l’offre proprement dite, les prestataires de location proposent d’autres services qui peuvent être intéressantes. Ils mettent à votre disposition des solutions sur mesure afin de satisfaire vos exigences comme par exemple des livraisons gratuites ou d’autres services associés.

Sur les chantiers, tout le monde est conscient que la sécurité n’est pas à négliger. Par exemple : la palissade de chantier, qui regroupe la clôture mobile et la clôture fixe, est nécessaire afin de d’assurer un environnement de travail sûr. La palissade est d’un grande aide pour prévenir les intrusions et pour contrôler facilement la circulation des personnels ainsi que des riverains.

De plus, les palissades de chantier et les grilles de chantiers sont rapides à mettre en place et faciles à déplacer. Le marché de la location de barrière est en pleine expansion, vous n’aurez donc pas de problème à en trouver.

Comment faire le bon choix concernant les matériels de sécurité ?

Choisir les matériels qui sont indispensables pour vos travaux ou votre événement n’est pas une chose facile. Voici une manière de faire qui facilitera la prise de décision :

Bien définir le champ d’application ; Choisir les matériels indispensables : par exemple, pour sécuriser 1000 mètres carrés d’espace vous allez devoir utiliser combien de barrières évènementielles ; Pour les travaux en chantier, listez en partant des équipements de base jusqu’aux matériels de compléments ou de signalisations ; Définissez vos moyens financiers : jusqu’où vous pouvez aller en matière d’investissement financier ? Choisir un prestataire en fonction des moyens financiers.

Le principe est simple, il faut procéder méthodiquement par étape allant du plus important au moins important.

Chaque chantier ou événement est spécifique. Si vous n’arrivez pas à en établir un par vous-même, les prestataires ont la possibilité d’établir des devis selon votre convenance. Gratuits ou payants, les devis sont nécessaires pour avoir une idée précise et ainsi éviter les erreurs de commande. La précision est la clé dans l’établissement d’un devis.

Quel prestataire choisir ?

Plusieurs choses sont à prendre en compte avant de choisir un locateur de matériels de sécurité. Vous devez voir en détail leurs prestations. Comme ID Acier (spécialiste des barrières de chantier), les prestataires de location offrent différents matériels qui s’adaptent à différents événements et travaux.

Le prix est compétitif, penser à faire des comparaisons pour faciliter le choix. Gardez en tête quand même que ce ne sont pas les moins chers qui sont les meilleurs. Chaque prestataire donne des formules de services différentes. Par exemple : possibilité de livraison sur site, la possibilité de rechange rapide si le matériel est abîmé, les remises diverses, une assistance 7 jours/7 ; 24 heures /24, les contrats de longue durée, etc.

Choisissez ce qui semble idéal pour vos besoins et vos moyens financiers.

Posez-vous les questions suivantes : comment sont les qualités des produits ? Est-ce que l’entreprise dispose d’un stock suffisant de matériels ? Quels sont les avantages supplémentaires dont vous pouvez bénéficier ?

Un bon nombre d’entreprises fait la location de ce genre équipement, mais il est idéal d’orienter vos choix en fonction de votre situation géographique. Il va de soi que vous n’allez pas choisir une entreprise en Grande-Bretagne alors que votre chantier est en France.

Les sociétés bénéficiant d’une bonne expérience sont à prioriser. Leur expérience témoigne de leur savoir-faire et donc de la qualité de leurs produits et services. Ce critère est très important en matière de sécurité.

Comment se définit une bonne entreprise de location de matériel de sécurité ?

En premier lieu, la société doit être spécialisée dans le domaine de la location et vente de clôture mobile de chantier, bien qu’elle puisse faire d’autres activités annexes. Elle doit être suffisamment polyvalente, et donc posséder des barrières qui s’adaptent aux foires et salons, les concerts ou festivals, les événements sportifs ainsi que les manifestations.

Ensuite, la possibilité de personnalisation peut aussi être un critère de taille pour l’esthétique de vos évènements, par exemple : les couleurs, les montages un peu spéciaux ou les supports de communication.

Une bonne entreprise s’identifie aussi grâce à la disponibilité des stocks, la durée de garantie, la rapidité des devis et également le délai de livraison (24 heures est un bon chiffre dans ce cas).

En ce qui concerne les matériels proprement dits, il est préférable qu’ils soient récents et qu’ils subissent des entretiens réguliers. Des techniciens habilités qui contrôlent les équipements avant chaque location est un grand atout.

Les locations peuvent être journalières, hebdomadaires et mensuelles. L’entreprise doit avoir une possibilité d’étudier toute proposition concernant la durée de location et peut s’adapter à vos besoins.

Que vous recherchez des barrières grillagées mobiles, des barrières de Police, des palissades, des portails et des clôtures mobiles de chantier, etc., évitez de les louer à plusieurs prestataires, la location dans une seule entreprise est beaucoup plus avantageuse.

En somme, la location de matériels de sécurité est devenue courante pour les organisateurs d’événement et les entreprises de travaux. Dans cet article, vous avez pu voir les raisons pour lesquelles la location est la meilleure option malgré un seul inconvénient qui s’évite facilement. Chaque entreprise de location a sa propre offre et il vous incombe de choisir celle qui vous convient le mieux.