Pour accomplir des travaux de construction de BTP, il est nécessaire de disposer les outillages nécessaires. Parmi ces outils figure le système d’ancrage rapide réutilisable. La société Würth France propose sur le marché du BTP un dispositif d’ancrage provisoire afin de répondre aux besoins des professionnels. Ce Système d’ancrage rapide réutilisable One Shoot sert à fixer les éléments de construction tout en sécurisant les professionnels qui manœuvrent sur un chantier.

Utilité du système d’outillage One Shoot pour un chantier du BTP

Le principe du système One Shoot consiste à ancrer, fixer et stabiliser des éléments comme des consoles, Escalib, échafaudages, coffrages de rives, passerelles mesurant jusqu’à 5 m²… Cet outil idéal pour l’accomplissement de gros travaux offre un gain de temps et une réduction significative des coûts. Son utilisation permet d’économiser la mise en place d’un échafaudage, d’une nacelle ou la location d’une grue.

Une seule personne peut en effet mettre en place ce dispositif d’ancrage. Sa fixation se fait en toute simplicité. On peut également se servir du dispositif pour sécuriser les professionnels. L’outil possédant une platine d’ancrage EPI homologué peut servir pour la pose d’une ligne de vie, la fixation d’un harnais, la stabilité des anneaux de coffrage ou une voile d’armature.

Mode d’emploi du système d’ancrage One shoot

La mise en place de ce système d’ancrage rapide et réutilisable est simple, il suffit d’insérer le dispositif dans un passage traversant un trou de tige, joints de dilatation… On effectue ensuite une rotation de 180 ° pour garantir la fixation. Il s’agit d’effectuer un basculement du pivot de l’autre côté du mur. Pour verrouiller le dispositif, il ne reste plus qu’à serrer l’écrou.

Le démontage du système d’ancrage se fait aussi rapidement que lors de sa fixation. On desserre l’écrou, on effectue une rotation de 180 ° pour remettre en place le pivot. Cette manœuvre permet de ressortir le dispositif. En tant que responsable du chantier il doit effectuer un contrôle visuel avant chaque utilisation.