Diverses informations sont indispensables avant d’engager un plombier. Ces infos servent à choisir le bon plombier et connaitre le mécanisme de son travail. Pour les tarifs, le plombier est libre d’en fixer, il est donc  nécessaire de toujours faire la comparaison entre différents plombiers suivant les devis proposés.

  • Les informations indispensables pour les travaux de plomberie.

Pour ne pas rencontrer des mauvaises surprises durant et après l’intervention d’un plombier, il faut d’ abord choisir le bon. Pour ce faire, il faut s’informer auprès de différents plombiers: sur  leur disponibilité, leur tarif et leur type de clientèles. Ensuite, demander des infos sur le devis proposé des différents plombiers pour avoir une liste précise de la tarification et ainsi faire une comparaison. Il faut en plus, s’informer sur la prestation, c’est à dire l’intervention du plombier sans les fournitures. Enfin, tout ce qui concerne leur horaires de travail car les travaux de nuit et des jours non ouvrables sont majorés, et le nombre de main d’œuvre du plombier.

  • Le prix de prestation et déplacement d’un plombier.

Le plombier est libre de fixer les tarifs de ses travaux et dans la pratique ces tarifs sont très variable et dépendent de différents facteurs comme l’expérience, la demande et aussi la région concernée. D’une manière générale, le tarif comprend : le déplacement du plombier, le tarif horaire et les forfaits éventuels. Pour le tarif horaire, les prix s’échelonnent entre 30Euros à 70Euros en moyenne, le déplacement entre 20 à 150Euros. A noter que, ces prix peuvent augmenter lorsqu’on engage un plombier la nuit ou le dimanche ou le jour férié et aussi le coût de la main d’œuvre  augmente avec le nombre d’ouvrier. Un conseil, n’achetez pas vous- même les produits si vous voulez bénéficier de la TVA de 7% en vigueur.

  • Le devis

Il est toujours nécessaire de demander des devis plomberies pour pouvoir comparer les offres et les prix proposés pour votre projet. A noter qu’un devis plomberie est parfois gratuit et sans engagement mais il est obligatoire si l’intervention du plombier excède les 150Euros, sauf en cas d’urgence absolu. Mais en pratique, un devis plombier doit contenir divers informations comme le coût du matériel, de la main d’œuvre, temps des travaux nécessaire. Et pour avoir un devis plombier plus détaillé, il faut fournir des informations sur le type de projet, la nature de votre logement, état du bâtiment de votre habitation. Dans le cas d’une personne âgée à mobilité réduite qui ne peut pas être autonome, une aide à domicile spécialisée ou une personne de sa famille peut s’occuper d’engager un plombier et de le recevoir dans la maison.