Blogrenovation energetique

En Aquitaine et ailleurs en France, vous devez vous adresser à certains artisans seulement si vous souhaitez faire des travaux pour réaliser des économies d’énergie. Grâce à eux, vous pourrez aussi obtenir des aides financières.

Installer des panneaux solaires avec l’isolation de vos combles par l’extérieur est la meilleure façon de faire beaucoup d’économies d’énergie !

Quels sont les travaux de rénovation à faire ?

Si vous avez emménagé dans une maison ancienne, il y a de fortes chances pour que vous deviez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le logement pour faire des économies d’énergie. Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation énergétique mais certaines sont plus faciles à mettre en place que d’autres.

L’isolation de la maison fait partie des travaux prioritaires : isolation des combles, des murs, du plancher et des fenêtres. Pour que l’isolation soit efficace, vous pouvez aussi changer votre système de chauffage. Mais quelle énergie choisir ? Il faut se tourner vers les chaudières à haute performance, un chauffe-eau thermodynamique ou solaire ou des appareils de chauffage au bois ou fonctionnant à l’énergie hydraulique.

Tous les travaux qui mettent en œuvre une consommation d’énergie grâce aux énergies renouvelables font partie des travaux de rénovation à envisager, mais ils sont plus compliqués à mettre en place et nécessitent un audit particulier.

À quel artisan faut-il faire appel ?

Si vous faites réaliser des travaux énergétiques dans votre logement en Aquitaine, il est particulièrement recommandé de faire appel à un artisan RGE comme Sibel energie. Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) est délivré par un organisme indépendant aux entreprises qui ont formé leurs ouvriers à des techniques de rénovation permettant d’atteindre la meilleure performance énergétique.

Le label est strictement contrôlé par les organismes qui le délivrent et n’est valable que quelques années. Il vous permet toutefois d’être sûr d’obtenir la meilleure qualité pour vos travaux. Grâce au label RGE, vous pouvez aussi prétendre aux aides financières mises en place par le gouvernement et les fournisseurs d’énergie pour inciter les ménages à effectuer des travaux énergétiques dans leur logement.

Quelles aides pour les travaux ?

En fonction de votre situation financière et des travaux que vous faites faire par un artisan RGE, vous pouvez financer entre 15 % et 100 % de votre rénovation énergétique. Tous les ménages ont droit à la plupart des avantages fiscaux : TVA réduite ou intermédiaire, crédit d’impôt pour la transition énergétique et même exonération partielle de la taxe foncière en fonction de l’endroit où vous habitez.

Des fournisseurs d’énergie peuvent aussi vous faire bénéficier de la prime énergie pour vos travaux. Il faut toutefois les contacter avant de faire établir le moindre devis auprès d’un artisan afin de négocier la façon dont la prime vous sera versée. Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous pouvez aussi bénéficier des aides de l’ANAH qui peuvent financer environ 50 % des travaux dans votre logement.

Pour bénéficier de ces aides, contactez tous les organismes avant de réaliser vos travaux et attendez d’avoir l’assurance d’obtenir un remboursement. Faites ensuite appel à un artisan RGE pour réaliser tout le travail.