Toiture – charpenteisolation thermique

Réaliser des travaux de rénovation énergétique est une opération gagnante sur toute la ligne. Économies, confort accru, meilleur diagnostic thermique et limitation de l’impact négatif sur l’environnement sont les résultats immédiats de ces travaux pour lesquels l’État accorde actuellement de nombreuses aides financières.

L’importance de l’isolation thermique

Suite aux chocs pétroliers qui ont eu lieu durant les années 70, la France a compris l’urgence de prendre des mesures afin de dépendre moins des pays exportateurs de pétrole. L’épuisement des stocks d’énergies fossiles et les problèmes liés au changement climatique ont accentué la nécessité d’une politique énergétique stricte afin de diminuer la consommation d’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique.

Si le Code de la construction et de l’habitation impose de meilleures performances énergétiques aux nouveaux bâtiments, il fallait aussi des lois visant l’amélioration du parc résidentiel existant.

Plusieurs dispositifs accompagnent ces lois, notamment la prime énergie, l’éco prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt. Ils aident au financement des travaux d’isolation thermique, que ce soit l’isolation des murs ou l’isolation de toiture cliquez ici.

De nombreux avantages

L’isolation a pour but d’empêcher le froid et l’humidité de pénétrer dans le bâtiment et retient la chaleur à l’intérieur des murs. La consommation énergétique s’en trouve sensiblement diminuée réduisant ainsi le poids de la facture annuelle de chauffage. En plus de ce gain immédiat, l’isolation entraine un meilleur diagnostic de performance énergétique, ce qui valorise le bien en cas de vente ou de location.

Si un bâtiment isolé est économique, il est aussi plus confortable : pas de changement de température brusque d’une pièce à l’autre, pas de courants d’air ni de sensation désagréable d’air humide.

Quant aux travaux effectués pour l’isolation des combles aménageables, ils permettent en plus de gagner un espace sous la toiture, espace auparavant délaissé car trop froid l’hiver et trop chaud l’été.

L’intérêt d’isoler les combles en priorité

La toiture d’un bâtiment est une grande superficie directement en contact avec les mauvaises conditions atmosphériques, c’est par là qu’entre une grande quantité de froid. Comme l’air chaud monte, c’est également par la toiture que sortent 30% des calories fournies par le chauffage.

L’isolation des combles perdus qui se fait généralement par projection de flocons de laine sur le plancher, à l’aide d’un souffleur, est très facile à réaliser même dans les combles perdus les plus inaccessibles.

Grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie issus de la loi concernant la Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique, les travaux réalisés en vue d’isoler les combles sont gratuits dès lors qu’ils sont effectués par un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’Environnement).