Rénovation de toiture et façade : A qui faire appel ?

[flexy_breadcrumb]
Rénovation de toiture et façade

Vous voulez combiner design et efficacité ? Pensez à rénover votre toiture et façade. En effet, il est indispensable d’effectuer une rénovation de toiture et façade de votre immobilier au maximum tous les 10 ans. Selon la nature des matériaux utilisés, le renouvellement de toiture et façade est riche présente un certain nombre d’atouts. Avec les bardages légers, plans et rigides, les façades seront plus résistantes aux chocs, à la corrosion et au rayonnement ultraviolet. Dans l’optique de bien choisir à qui faire appel pour rénover votre façade et toiture il faut connaître le type de matière qui les recouvre. En effet, le choix de prestataire dépend fortement de la nature de ces matériaux. Il vous sera facile de trouver des spécialistes qui fournissent des travaux de rénovation basés sur les 5 types de matériaux les plus couramment utilisés

Les murs en pierres

Présente dans de nombreuses régions sous forme de minéraux issus des roches existantes, les pierres constituent la base principale d’une fondation. Toutefois, les pierres peuvent devenir poreuses d’une manière naturelle. Elles peuvent être détériorées par l’effet de la pollution, de l’humidité, des mousses et des lichens.

Pour assurer la durabilité d’une fondation, son entretien est fondamental. Il est primordial de faire appel à un tailleur de pierre expert dans la nature de votre type de pierre utilisé. En se référant au répertoire du Centre Technique pour les Matériaux naturels de construction on retrouve 400 variétés de pierres naturelles catégorisées en 5 groupes : les pierres calcaires, les marbres, les granites, les grès et les schistes. Ces derniers se caractérisent principalement par leur dureté, un paramètre essentiel pour définir leurs attributions, leurs méthodes de polissages et de rénovation. Par exemple, pour les matériaux plus durs comme les marbres et les schistes, le spécialiste de la rénovation Technitoit propose des travaux de rénovation de façade plus économiques grâce à des solutions sur-mesure.

Les murs en briques

Faisant partie des matériaux les plus prisés, la brique est principalement utilisée pour la structure principale et pour le parement extérieur. Les briques utilisées pour ce parement extérieur exigent un polissage léger et moins agressif. Maintenir une façade en brique consiste à effectuer des nettoyages fréquents parce qu’il est possible que les rénovations puissent dissimuler l’effet ornemental de la fondation. Pour la rénovation de votre façade en brique, un façadier procède au nettoyage par sablage, nettoyage chimique ou haute pression. Inefficaces, les anti-mousses sont moins conseillés. Pour maintenir la compacité des briques tout en évitant d’augmenter leur porosité, le sablage est fortement déconseillé. Les brossages manuels ou les nettoyages à faible pression sont quelques-unes des techniques auxquelles les professionnels ont recours. Un spécialiste de la rénovationpourrait également proposer également la solution hydrofuge, une méthode de rénovation pour assurer la durabilité de la façade.

Les murs en crépi ou recouverts d’enduit

Les enduits sont utilisés pour revêtir les murs tout en les protégeant et les décorant. Enluminé ou non, le rétablissement des enduits accentue l’aspect décoratif de votre bien immobilier. Pour être nettoyés, les enduits peuvent être grattés ou enlevés. Pour la rénovation en enduits, les façadiers disposent d’un large éventail de choix plus ou moins efficace comme le gommage ou l’hydrogommage, le sablage, le nettoyage haute-pression ou le nettoyage chimique. Pareillement aux enduits, les crépis offrent un rendu très esthétique à la maison puisqu’ils sont teintés. Avec leurs propriétés physiques d’isolation thermique, les crépis doivent être appliqués sur une couche d’enduit lisse, sur un mur en brique, en pierre ou en béton. Les méthodes de rénovation sont pareilles à celles des enduits. Ces procédés sont plus économiques, mais avec le temps, ils doivent être répétés. Dans le cas où les enduits des toitures ou façades sont entièrement endommagés, le choix de rénovation doit être axé sur les procédés de ravalement. Pour maintenir l’aspect esthétique de votre immobilier pendant une longue durée, le spécialistede la rénovation garantit la durabilité de votre façade en proposant des solutions complètes avec l’utilisation d’un hydrofuge.

Le bardage en bois, ou en métal

En tant que matériau écologique, le bois a une côte particulière tout autant auprès des professionnels que de ceux qui sollicitent leurs services. On le retrouve donc naturellement dans une diversité de travaux. Pour la réalisation d’une ossature de maison par exemple, le bois est très apprécié. Tendance, résistant, il est aussi un excellent régulateur d’humidité et des variations de températures grâce à ses propriétés physiques. Cependant, il convient de prendre soin de la structure pour en assurer la durabilité. Les méthodes d’entretien dépendent de la nature des détériorations. Pour le nettoyage, le ponçage suivi d’une finition microporeuse à l’aide d’une peinture est préconisé. Pour la rénovation de toiture ou façade en bois, l’utilisation d’un dégriseur est essentielle. Il existe aussi les méthodes de nettoyage par sablage avec les techniques d’aérogommage ou hydrogommage. Avant d’opter pour telle ou telle méthode, vérifiez l’état du bois et identifiez la nature des éventuels dégâts subis. Ils peuvent être causés par des insectes xylophages. Pour éviter d’en arriver là, des travaux de rénovation préventifs sont nécessaires. Ici, un peintre est à même de vous présenter les solutions les plus durables.

Résistants, efficaces et facile à entretenir, le zinc, ou le cuivre sont également de plus en plus utilisés. On remarque toutefois qu’ils peuvent aussi être attaqués par la mousse, les lichens ou la pollution. Quand on en est à ce stade, il est recommandé de rénover sa toiture en métal. Pour cela, un spécialiste en zinguerie serait un choix judicieux. Notez que le nettoyage à l’eau de javel est déconseillé, en raison de son effet corrosif. De plus, cette solution n’est pas très écologique et est susceptible d’altérer l’imperméabilité de la façade. Les prestataires spécialistes dans la rénovation de façade et toiture garantissent la remise en état de ces dernières tout proposant un large éventail de services depuis la préparation jusqu’à la coloration. En appliquant des solutions raisonnées, adéquates et efficaces, les corps professionnels assurent le dégagement et le nettoyage de la façade, la protection des éléments et la réparation des dommages et fissures.