Remplacer le fioul par le granulé bois, quels avantages ?

[flexy_breadcrumb]
granule-bois

Chauffer son habitation est indispensable en hiver pour profiter d’un intérieur confortable. Diverses solutions s’offrent aujourd’hui aux ménages. Parmi celles-ci, figure le système de chauffage au fioul. Pourtant, pour de nombreuses raisons, cette option devient de moins en moins avantageuse. De ce fait, les particuliers sont de plus en plus nombreux à effectuer un remplacement chaudière. Pourquoi ne pas opter dans ce cas pour une chaudière à granulés de bois ? Découvrez tous les avantages de cette option.

Pourquoi remplacer le fioul ?

Il y a quelques années encore, le fioul était un excellent moyen pour chauffer son logement. Ceci grâce à son prix qui était encore abordable. Mais, avec la hausse continuelle des taxes et du prix du pétrole, celui-ci devient de moins en moins compétitif et rentable. Par ailleurs, son prix fluctue constamment. Cela dépend d’un grand nombre de facteurs comme le taux de change euro/dollar, le cours du pétrole, etc. Par conséquent, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Pour diminuer la facture et avoir la tranquillité d’esprit, il vaut donc mieux trouver une autre solution de chauffage.

Ensuite, le fioul est toxique et pollue d’une manière importante l’environnement. À l’heure où l’on n’arrête pas de prôner pour la protection de la planète et la préservation de la nature, il est plus que temps de se tourner vers des solutions plus écologiques comme les chaudières à granulés.

Puis, les chaudières au fioul nécessitent une place plus spacieuse pour son installation. La cuve stockage requiert environ 3 m². Enfin, il faut aussi savoir que les vapeurs d’hydrocarbures dégagées par le système de chauffage peuvent affecter d’une manière importante la santé des occupants du logement. Cela peut engendrer des dommages notamment aux poumons. Pour remplacer votre chaudière à fioul par le granulé bois, rendez-vous sur www.machaudieregratuite.fr.

Les granulés de bois, de quoi s’agit-il ?

Ce sont de petits cylindres fabriqués avec des poudres de bois de sapin, d’épicéa, etc. Ceux-ci ont un diamètre d’environ 6 mm et une longueur de 3,5 cm en moyenne. On les connaît aussi sous leur appellation anglaise : « pellet ». On les fabrique en compressant de la sciure d’arbre. En France, il existe une soixantaine d’entreprises réparties dans tout le pays qui produisent des granulés de bois. En général, ces grains de bois sont conditionnés par sacs de 15 kg. Il faut aussi savoir que des normes ont été créées afin d’assurer la qualité des granulés de bois. Parmi les plus exigeantes, on trouve les normes ENplusA1 et DINplus.

Les avantages de la chaudière à granulés de bois

Remplacer votre chauffage à fioul par une chaudière à granulés de bois présente un grand nombre d’avantages. D’abord, c’est une solution économique. Ce système de chauffage permet de faire baisser votre facture jusqu’à 30 %. Ce qui amortit également rapidement le prix de la chaudière. Sachez que sur le marché, le bois reste l’énergie de chauffage le plus abordable en termes de coût.

Ensuite, c’est écologique. Les granulés de bois sont des matières 100 % naturels et qui sont renouvelables. Ils ne polluent pas non plus l’air intérieur. Ils sont dépourvus d’additif chimique. Sachez aussi que certains modèles sont programmables. Ce qui permet d’apporter encore plus de confort.

Par ailleurs, en effectuant le changement de chaudière à fioul, vous pourrez peut-être bénéficier du dispositif « chaudière un euro ». Vous trouverez sur Ma Chaudière Gratuite toutes les aides prévues par ce dernier. Il peut s’agir d’un crédit d’impôt chaudière, d’un prime coup de pouce, etc.

Enfin, l’installation chaudière à granule n’est pas très compliquée. Si vous avez déjà un circuit de chauffage central, il suffit de raccorder la chaudière à granulés de bois à celui-ci. Ceci ne signifie pas pour autant que vous pouvez l’effectuer vous-même. L’intervention d’un professionnel est toujours indispensable pour procéder aux réglages nécessaires afin d’assurer la performance de l’installation.