Blogrénovation de vos murs

Il n’est pas toujours facile de trouver une entreprise parfaite pour votre projet de rénovation. Mais avec quelques astuces, vous pouvez trouver un artisan qui réalise vos travaux en respectant votre budget et vos envies.

À quel professionnel confier la rénovation ?

Si vous souhaitez un travail de qualité quand vous confiez la rénovation des murs à un professionnel, il faut trouver l’artisan le plus qualifié. Dans la plupart des cas, c’est d’un plaquiste ou d’un menuisier dont vous aurez besoin pour réaliser vos travaux. Mais parmi toutes les entreprises disponibles, difficile de faire le bon choix.

Si vous voulez faire un peu d’économies, vous pouvez faire appel à des artisans sur une plateforme spécialisée où des indépendants viennent en aide à des novices de la construction qui ont un budget limité. Faire rénover un mur intérieur est alors très simple : vous vous inscrivez sur la plateforme, décrivez votre projet et les artisans vous proposent un prix de départ susceptible d’évoluer en fonction du chantier.

D’autres plateformes peuvent vous mettre en contact avec des artisans qualifiés pour un travail spécifique. Là encore, vous pouvez décrire votre projet et un certain nombre d’entreprises de votre région vous contactent afin de vous proposer un prix abordable pour votre rénovation. Attention, cette option implique que vous puissiez être contactée pendant plusieurs semaines.

Définir les travaux nécessaires

Avant de demander l’aide d’un professionnel qualifié, vous devez définir quels travaux vous souhaitez mettre en place pour faire rénover un mur intérieur. Les possibilités sont nombreuses en fonction de votre type de mur et des dégâts qui ont été occasionnés. Dans certains cas, une légère pose d’enduit avec une à deux couches de peinture suffisent pour régler les problèmes.

Si vous envisagez une rénovation de murs plus importante, il faut définir votre projet à l’avance. Pour une rénovation de salon, de cuisine ou de salle de bain, vous pouvez avoir besoin de faire déposer du papier peint ou du carrelage mural et d’en reposer tout de suite après.

Ces travaux ne sont pas très longs mais peuvent nécessiter une certaine expertise. D’autres nécessitent absolument l’intervention d’un expert. Par exemple, si vous souhaitez faire détruire un mur porteur, il est obligatoire de faire appel à un professionnel agréé. Détruire un mur non porteur est moins dangereux mais peut nécessiter de faire appel à une entreprise qualifiée pour les travaux.

Trouver le meilleur rapport qualité/prix

Si vous voulez faire des économies sur vos travaux de rénovation de murs, vous devrez passer un peu de temps à trouver l’artisan parfait pour votre projet. Si vous disposez d’un budget limité, les plateformes de jobbers sont une très bonne alternative et vous permettent de contacter des artisans ou bricoleurs qui souhaitent arrondir leurs fins de mois et vous proposeront un tarif abordable.

Si vous ne souhaitez pas vous tourner vers cette option, faites appel à des artisans autour de chez vous et comparez leurs offres. Il est généralement conseillé de ne pas dépasser les trois devis pour éviter de vous perdre dans les offres. N’hésitez pas à consulter les anciennes réalisations des entreprises et à vérifier leur réputation sur internet avant de faire votre choix.

En dernier recours, vous pouvez réaliser les travaux vous-même mais il est conseillé de disposer d’une certaine expérience en bricolage et de se limiter aux travaux les plus simples à mettre en place.