Blogcompteur-gaz

Avant d’utiliser le gaz dans un logement ancien ou neuf, il est parfois nécessaire d’effectuer une ouverture de compteur de gaz. Cette démarche est obligatoire puisque les compteurs de gaz sont régulièrement fermés entre deux baux. En cas de compteur fermé, il faudra souscrire un contrat électricité et gaz.

Procédure à suivre pour ouvrir le compteur de gaz

La première chose à faire est de contacter le fournisseur en ligne ou par téléphone. L’objectif de l’appel est de souscrire un contrat de fourniture de gaz. L’entreprise a besoin de quelques informations personnelles pour valider la souscription. Il peut s’agir de l’adresse de l’habitation, des renseignements sur l’ancien locataire, l’annexe du compteur et le numéro de Point de Comptage ainsi que l’Estimation du compteur. Afin de mettre en place un prélèvement automatique, il faudra aussi communiquer les coordonnées bancaires du nouveau locataire.

Une fois cette étape accomplie, un technicien se rendra au domicile du client pour procéder à l’ouverture du compteur de gaz. Dans le cas où l’on n’aurait pas accès au compteur pendant la souscription, il existe une alternative. Le fournisseur communique une proposition de contrat incluant un lien pour inscrire le relevé de compteur. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien précédent consacré aux informations pour ouvrir un compteur gaz.

Ouverture d’un compteur de gaz de ville

Désormais, il faut demander le raccordement au gaz naturel pour pouvoir ouvrir un compteur. Les démarches nécessaires pour ce type d’opération commencent par contacter un gestionnaire de réseau. Ce spécialiste s’occupe des procédures de raccordement de l’arrivée du gaz en prenant compte de la limite entre la voie publique et la propriété.

Le professionnel se rend au domicile du client pour évaluer la faisabilité des travaux. Cette évaluation dépend de la nature du terrain. À la fin de cette démarche, l’expert remet au propriétaire un devis prévisionnel. Le montant des travaux est à la charge du propriétaire bailleur.

Déplomber un compteur de gaz en urgence

Quand un compteur de gaz aura été plombé par un technicien suite à la fin d’un contrat de bail, il faudra patienter le passage d’un technicien. Ce dernier procédera à la réouverture de l’appareil. Ceux qui considèrent que l’intervention est trop longue peuvent demander au prestataire une ouverture expresse.

Cette solution permet de déplomber un compteur dans les 24 heures. Ce privilège coûte des frais supplémentaires. Les personnes qui décident d’ouvrir elles-mêmes un compteur de gaz risquent une pénalité pour avoir détérioré le matériel. L’amende peut être plus salée en cas de coupure automatique du réseau.