Construction - MaçonnerieQuels matériaux maison écologique

Les habitats modernes sont de plus en plus incommodes au bien-être et sont aujourd’hui la source de plusieurs maux de santé. Pour cela, il s’impose d’adopter les maisons écologiques dans un souci de respect de la santé des personnes d’abord et ensuite, pour préserver l’environnement. Quels sont donc les matériaux à utiliser pour construire une maison adaptée aux conditions bioclimatiques du milieu et surtout au bien-être des occupants ?

Les maisons écologiques, une priorité santé

Le style de vie qui prévaut aujourd’hui, à l’ère moderne, et surtout dans les pays développés impose que les habitants passent la plupart de leur temps à l’intérieur. Mais ce à quoi l’on ne prête pas une grande attention est que les habitations, de la manière qu’elles sont actuellement construites, sont à l’origine de plusieurs maux de santé. En effet, dans les villes à grande démographie, il se pose souvent le problème d’espace. Comme précaution, on construit donc des maisons de pièces restreintes avec des matériaux ordinaires non recyclables (le béton). Mais les logements restreints peuvent favoriser, si un entretien sérieux n’y est pas effectué, le développement de micro-organismes souvent nuisibles à la santé. Dans cette optique, il importe d’accorder une prime importance à faire des constructions écologiques avec des matières naturelles et des matériaux d’isolation performants. Il faut procéder par exemple à l’isolation extérieure, à l’installation des plaques de sol, des plaques de cloison, etc. Ainsi, le bien-être des occupants de même que leur santé est mieux préservée.

Les matériaux naturels

Le bois : Lorsqu’il est issu des forêts gérées, le bois constitue un produit renouvelable. Il s’agit d’un matériau recyclable qui peut servir à la fabrication des plaques par exemple. A titre d’information, le bois est 15 fois plus isolant que le béton, d’autant qu’il emmagasine le CO2 et le garde prisonnier. La terre crue : Disponible localement, la terre crue constitue un matériau renouvelable de choix pour les constructions écologiques. On la mélange parfois avec de la chaux séchée pendant des semaines ou on la monte entre deux branches. Notez par ailleurs que la terre crue est un matériau recyclable. les briques monomurs : Voilà une bonne alternative pour ceux qui désirent rester dans le « classique ». La grande épaisseur, la forte inertie thermique ainsi que l’air contenu dans les briques monomur sont les facteurs qui en font de bons matériaux pour l’isolation extérieureLa paille : Contrairement à ce que l’on peut penser, la paille peut permettre de construire une maison bien solide. En plus, elle est très écologique.

Pour une meilleure conservation de matériaux et une bonne distinction d’objets nécessaires pour l’aménagement, rayonnageindustriel.fr présente plusieurs solutions de stockage auprès des entreprises de vente des produits de construction.

 

Pour une isolation de haute qualité

Chanvre : Sous forme de rouleaux ou de panneaux souples, le chanvre est une solution facile à appliquer pour l’isolation. Lin : On transforme les fibres de lin en des panneaux isolants capables d’absorber l’humidité. C’est donc une solution des plus efficaces pour l’isolation des pièces humidesAutres: ouate de cellulose, liège, laine de mouton.