Blogmenuiserie peinture pour MDF

Etant donné que le MDF est un élément un peu spécifique, il présente des caractéristiques différentes des matériaux conventionnels que nous utilisons d’habitude dans les travaux maison comme le bois ou le verre par exemple. Peindre sur un MDF nécessite de respecter certaines conditions. De même pour le choix de la peinture à appliquer.

Les particularités du MDF

Un matériel particulier, le MDF ou médium est un panneau en fibre de bois. Il est résistant et est utilisé pour l’aménagement intérieur. Le MDF peut très bien être utilisé pour la fabrication des meubles, par exemple.

Quelle peinture choisir pour peindre un MDF ?

Le choix est toujours vaste en matière de peinture pour un élément. Mais avant de se lancer, il faut prendre en compte certains facteurs liés au support à peindre pour ne pas faire le mauvais choix et le regretter. Pour avoir d’excellent résultat, il est préférable d’opter pour une peinture pour bois en phase solvant. Cette peinture est une peinture de type glycéro qui est faite à base d’huile. Il est également possible de se laisser tenter par une peinture à phase aqueuse comme la peinture de type acrylique. En prenant en compte que le MDF est une matière qui absorbe la peinture, il est plus que nécessaire d’appliquer d’abord un primaire ou une sous-couche avant d’appliquer les vrais couche de peinture qui peuvent varier entre deux ou trois couches selon le résultat de couleur attendu. Il faut bien choisir la primaire spécial bois et MDF. Il est également possible de choisir une peinture à phase aqueuse contenant un primaire à base d’eau.

Les étapes à suivre pour peindre un MDF

Comme ce qui est le cas de tous les procédés de peinture, avant de peindre, il faut d’abord préparer la surface, qui est ici le MDF. De ce fait, il est lors important de bien poncer la surface avant de peindre le MDF. Cette action aidera la peinture à adhérer mieux au support une fois qu’elle est sèche. Pour ce ponçage, il est nécessaire d’utiliser un papier abrasif à grains fins ou de la laine de verre. Poncer légèrement en faisant un mouvement circulaire. Cependant, faites attention à ne pas trop insister et ne pas trop appuyer sur le même endroit pour ne pas creuser le surface. La prochaine étape est le nettoyage de cette surface. Ensuite, il faut mettre un primaire avant de commencer à peindre complètement le MDF.