Blogpréfabriquée pour construire mon habitation

Quand on parle de maisons préfabriquées, on a tendance à tout de suite penser aux structures que l’on peut voir dans les écoles lors des travaux dans les classes ou encore à ce que l’on trouve sur les gros chantiers. Effectivement, on a tendance à les associer à quelque chose d’éphémère, de peu solide et dont l’isolation, que ce soit phonique ou thermique, laisse à désirer…

Stop à l’image du préfabriqué de faible qualité

intérieur maisonGrave erreur, car ces exemples sont des cabines, pas des maisons préfabriquées ! Grâce aux avancées technologiques, on construit désormais des maisons à l’abri des intempéries ! Le principe est d’une simplicité déconcertante : fabriquer les éléments d’une maison en usine et ne faire l’assemblage qu’une fois sur le chantier. Non seulement cette technique est gage de qualité, mais aussi de respect des délais. Oui, qualité, car les composantes de la maison sont vérifiées en usine, et respect des délais parce que les intempéries ne sont pas un élément qui rentrera dans l’équation de la construction d’une maison. Au vu de ces avantages, la seule décision qui restera à prendre sera le choix entre une maison préfabriquée en béton ou alors en bois. Voici de quoi vous aider.

Les maisons préfabriquées en béton

Tout le monde le sait, le béton est un matériau durable. Sa longévité n’est plus à prouver. La société Modulart a développé un concept unique de préfabrication de maison clé sur porte. Chaque module en béton est construit et fini en usine.  Le choix de ce type de matériel est très approchant de celui des maisons traditionnelles, mais le fait qu’il soit conçu en atelier garantit d’autant plus sa solidité puisqu’il ne subira aucune contrainte météorologique (gel, pluie, écarts de température, etc.) qui pourrait endommager le béton en cours de séchage.

L’assemblage de modules ou de parois se fait uniquement sur la phase finale de la construction. Le jointage de ces éléments est très efficace et évite tous les possibles ponts thermiques. D’une bonne qualité d’isolation phonique et thermique, il est également possible de fabriquer du béton décoratif ce qui évite d’avoir une impression visuelle trop brute. Cette option béton allie donc pas mal d’avantages non négligeables.

Les maisons préfabriquées en bois

La légèreté des matériaux est l’un de ses atouts. Nécessitant des fondations moins importantes que les maisons traditionnelles, les maisons préfabriquées en bois peuvent même être installées « sur pilotis » sur les terrains trop pentus par exemple. De la même manière que les maisons préfabriquées en béton, les modules arrivent sur le chantier déjà prêts à être installés, huisseries comprises. Les essences de bois utilisées pour ces structures sont choisies pour leur qualité de résistance et de portance. La gestion durable des forêts dont est issu le bois, avec l’obligation des professionnels de remplacer tout arbre coupé, en fait un choix très écologique. Mais l’écologie se retrouve également dans ses caractéristiques d’isolation exceptionnelles. Il présente en effet de très bonnes performances thermiques et sa capacité à absorber le bruit en fait également un très bon isolant phonique. Donc, qui dit bonne isolation, dit économie d’énergie !

Quel usage ?

La construction d’une maison peut avoir plusieurs fins. Soit vous voulez construire pour faire de la future maison votre habitation principale, soit vous envisagez une résidence secondaire, soit encore vous faites un investissement locatif.

Dans tous ces usages, le préfabriqué a des avantages importants par rapport à la construction traditionnelle :

Alors, avez-vous fait votre choix ? Béton ou bois ? Bois ou béton ?

Le problème n’est plus de savoir si vous allez choisir une maison traditionnelle ou une maison préfabriquée, mais plutôt de savoir quelle option choisir ! Béton ou bois ? Bois ou béton ? Il est vrai que leurs performances sont assez similaires, du coup, qu’est-ce qui peut faire pencher la balance de l’un ou de l’autre côté ?

La durabilité du béton est un argument qui nous fait préférer le béton.

D’autres facteurs de choix peuvent intervenir comme une volonté de modernité ou une envie de naturel ? Une esthétique urbaine ou celle d’un chalet. Il n’y a que vous pour le dire !