Pourquoi bien isoler sa maison ?

[flexy_breadcrumb]
Pourquoi bien isoler

Que ce soit pour des impératifs budgétaires, environnementaux ou de confort, isoler sa maison est devenu une priorité pour beaucoup de foyers. En effet, les études le montrent, l’isolation des combles, des ouvertures, des murs, représentent un gain d’énergie et de chaleur très important (plus de 30 % rien que pour l’isolation des combles). De plus, l’État met à la disposition des particuliers tout un arsenal d’aides, de financements et de dispositifs afin de favoriser la transition énergétique des logements. Il n’existe donc que des bonnes raisons d’isoler sa maison, mais encore faut-il savoir lesquelles.

L’isolation de la maison : un investissement sûr

À court, moyen et long terme, isoler sa maison ou son appartement n’offre que des avantages économiques et budgétaires. Les différentes aides publiques et primes, notamment pour l’isolation de la toiture (combles perdus et combles aménagés), permettent de financer ses travaux en partie, et parfois même, en totalité. On peut citer, par exemple, le Crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE), les subventions de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), les aides locales ou les réductions offertes par les professionnels. Par la suite, ce sont les énormes économies d’énergie qui vont amortir le prix des travaux d’aménagement thermiques. Les gains de chaleur représentant autant d’économie sur la facture de gaz et d’électricité. Enfin, mettre son logement en accord avec les normes thermiques est un moyen de lui faire prendre de la valeur. Aujourd’hui, sur le marché de l’immobilier, un bien parfaitement isolé représente un investissement très intéressant. Alors, si vous souhaitez, vous aussi, investir dans des travaux d’isolation, prenez contact avec des professionnels reconnus comme jclrenov.fr.

Un gain de confort non-négligeable

Le deuxième intérêt d’isoler un appartement ou une maison, est l’augmentation de son confort thermique. Être au frais l’été, au chaud l’hiver (et non l’inverse) est un luxe que seuls des travaux de rénovation énergétique peuvent permettre. La toiture représente à elle seule 30% des déperditions de chaleur, les murs 25%, les ouvertures 15%… Ainsi, peu importe la pièce de votre maison, si elle est mal isolée, vous en ressentirez les effets (froid, humidité).

Un petit geste environnemental

Pour finir, isoler son logement est un moyen simple et efficace d’apporter sa petite pierre à la construction d’une société soucieuse des problématiques écologiques. Moins de gaspillage d’énergie, cela signifie moins de pollution atmosphérique et d’effet de Serre. Un calcul simple que chaque personne intéressée par l’environnement devrait prendre en considération lorsqu’il décide, ou non, de commencer des travaux d’isolation. Isoler un logement ne comporte que des avantages. De plus, à l’heure où les pouvoirs publics facilitent ce type de travaux, il serait dommage de ne pas en profiter, que ce soit d’un point de vue économique ou fiscal, le risque est nul.