BlogOutillage de bricolage

Que vous soyez bricoleur du dimanche ou professionnel, il vous faut des outils adaptés pour obtenir un résultat optimal. Parmi les équipements à avoir figure la ponceuse de bois électrique. Vu que cette dernière se décline en plusieurs modèles sur le marché, il devient de plus en plus difficile de le choisir. Pour éviter de prendre une mauvaise décision, voici quelques informations à connaître le concernant.

 Piqûre de rappel sur la ponceuse électrique

Pour rappel, la ponceuse électrique permet de préparer une surface à recevoir du vernis ou de la peinture grâce au polissage et au ponçage. Cet appareil, aussi connu sous le nom de sableuse, comprend un moteur avec une puissance variable selon le modèle. Selon le site : www.mr-bricolage.fr, Il est actuellement disponible en diverses versions en fonction des besoins de l’utilisateur :

– La ponceuse électrique à bande : indispensable pour dégrossir une surface importante. Ce modèle contient deux rouleaux intercalés par un papier en verre.  Cet outil pesant jusqu’à 8 kg permet parfaitement de poncer une surface, mais il ne convient pas au polissage.

– La ponceuse excentrique : cette version se caractérise surtout par sa puissance. Elle est composée de plusieurs éléments, dont le disque de papier en verre et le plateau rotatif. Elle est utilisable, non seulement pour poncer, mais aussi pour polir et pour lustrer le bois.

– La ponceuse vibrante : comparable au modèle excentrique, cet appareil permet un ponçage moyen étant donné qu’il est électroportatif. Malgré sa faible puissance, il permet d’obtenir un résultat optimal côté finition et précision. Cerise sur le gâteau, il est facile à manier grâce à sa légèreté.

– La ponceuse orbitale : c’est en quelque sorte une ponceuse excentrique, mais avec un plateau rotatif et un disque abrasif. L’utilisateur a l’occasion de réaliser facilement les mouvements rotatifs du plateau grâce à la présence du moteur.

Comment choisir la ponceuse électrique ?

Comme précité, le choix de la ponceuse électrique n’est pas facile à cause de la pluralité des choix. Pour mieux se décider, mieux vaut prendre en compte les critères suivants.

– Le poids : il s’agit sûrement de l’un des critères de choix les plus primordiaux. Effectivement, il est capital que l’appareil soit facile à prendre en main. Investissez donc dans une ponceuse qui ne pèse pas trop lourd.

– L’ergonomie : lorsqu’on fait référence à l’ergonomie, on pense tout de suite à la maniabilité de l’appareil. Presque tous les modèles disponibles sur le commerce comprennent une poignée rendant facile leur utilisation. Il existe aussi des versions livrées avec une poignée supplémentaire détachable. Celles-ci sont à privilégier pour obtenir de bons résultats.

– La puissance : ce critère dépend du niveau d’utilisateur. Si celui-ci est un professionnel du bricolage, il doit opter pour un moteur puissant pour mener à bien ses tâches. Les amateurs, quant à eux, n’ont pas besoins de trop se concentrer sur ce détail.

– La variation électrique : celle-ci permet de paramétrer facilement la vitesse d’oscillation ou de la vibration de l’appareil. L’idéal est donc de choisir un modèle doté de cette fonction.

Bien sûr, il y a encore d’autres critères à prendre en compte avant de choisir sa ponceuse électrique. Il est par exemple important de se focaliser sur le plateau de ponçage, sur le prix, du système d’aspiration… Bref, évitez de prendre des décisions à la hâte.

Où acheter la ponceuse électrique

Vous avez deux options si vous voulez acheter une ponceuse électrique. Premièrement, vous pouvez vous rendre dans une boutique physique spécialisée. Cette dernière propose de nombreux modèles adaptés à chaque situation. En la choisissant, vous aurez l’occasion de demander plus d’information au commercial qui vous prend en charge. Mieux encore, il est possible d’essayer l’appareil en question pour savoir si vous êtes à l’aise avec l’outil ou non.

Deuxièmement, vous pouvez visiter les boutiques en ligne spécialisée dans ce domaine. Cette solution convient parfaitement si vous voulez économiser du temps. En effet, il vous suffit de commander le modèle qu’il vous faut et d’attendre sa livraison. Veillez tout de même à bien lire la description du produit avant de le mettre dans votre panier. Cette initiative vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Maintenant que vous connaissez les points importants sur la ponceuse électrique, il ne vous reste plus qu’à chercher le modèle qu’il vous faut. En cas de doute, vous pouvez solliciter l’avis d’un professionnel dans le domaine.