Blogfinancement isoler ses planchers bas

Le sous-sol est une pièce toute aussi importante que les autres. Son isolation est essentielle pour de très nombreuses raisons. Cela permet de réduire la consommation de chauffage dans un premier temps. Comme le froid du sous-sol refroidit le plancher de la pièce du dessus, on peut éviter cela avec une bonne isolation. De plus, réaliser cette opération peut être gratuite sous quelques conditions.

L’isolation du plafond de sous-sol est gratuite, pourquoi ?

Les travaux de rénovation énergétique sont financés par les CEE (certificats d’économies d’énergie) depuis la Loi Pope. Ce sont donc eux qui apportent l’aide financière pour isoler son plancher. En effet, les fournisseurs d’énergie sont contraints par les pouvoirs publics de réaliser des économies d’énergie. Par conséquent, les clients doivent faire des travaux de rénovation d’efficacité énergétique. C’est grâce à cela que ces travaux sont subventionnés. Depuis la loi pour la Transition Énergétique ainsi que la Croissance Verte, tout le monde peut bénéficier d’une aide financière pour isoler son sol, car l’isolation du sous-sol est gratuite. Certains proposent quand même 1 euro mais juste symbolique. C’est seulement pour faire le ménage entre autres. Pour en savoir davantage, on peut se rendre sur www.isolermonplancher.fr/.

L’intérêt d’isoler les plafonds de sous-sol

Isoler les plafonds ou les murs de son sous-sol permet de réduire énormément les pertes de chaleur en hiver. De ce fait, on évite d’augmenter la consommation du chauffage. Ainsi, on réduit de manière importante la facture d’électricité. Il n’y a rien qui empêche ces travaux puisqu’on bénéficie d’un financement pour l’isolation du sol. C’est un acte écologique que d’isoler sa maison et réduire l’émission des gaz à effet de serre. Effectivement, avec un bon isolant, on empêche d’entrer la chaleur en été et de la retenir en hiver. Mis à part cela, il atténue les bruits et apporte un confort acoustique fortement agréable. Il est conseillé d’isoler le sous-sol de sa maison puisqu’il représente une perte thermique d’environ 7% voire même de 20% s’il n’est pas proprement isolé. Après, 8 à 10% de la chaleur s’échappe par le plancher. Celle qui est émise par le radiateur en hiver va directement vers le sol, au rez-de-chaussée. Ces pertes peuvent être évitées avec une bonne isolation du sous-sol. Avant d’entamer les travaux, il faut juste bien se renseigner sur les aides à connaître pour isoler son sol quelles que soient les saisons.

Conditions pour bénéficier de cette gratuité et déroulement des travaux

Ce sont uniquement les travaux dits “par le bas” qui restent gratuits. Ainsi, afin de bénéficier de l’isolation des plafonds de son sous-sol gratuitement, on doit recourir à la réalisation des travaux par des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Ils vont apporter l’aide à connaître pour isoler son plancher sans avoir à payer quoi que ce soit. Ils vont garantir l’isolation écologique et thermique optimale du sous-sol de sa maison. Les travaux d’isolation de planchers bas permettent de limiter les pertes thermiques. Cette offre ne concerne pas uniquement les sous-sols qui ne sont pas chauffés. Sinon, ne laisser passer aucun espace entre les plaques d’isolants est primordial. Mais avec la présence de tuyaux ou de fils électriques, les travaux peuvent être relativement complexes. Alors, il va falloir faire une découpe sur mesure. Aussi, il est très important que la pièce sous le plancher du rez-de-chaussée soit bien ventilée. Cela permet d’éviter que l’isolant moisisse.  Enfin, le choix des matériaux est déterminant pour l’isolation du sous-sol de sa maison. Que ce soit une laine de roche, laine de verre en bande ou en plaque, polystyrène, etc. Cependant, la règle est toujours la même, leur résistance thermique R doit être supérieure ou égale à 3 m² K/W. C’est la performance idéale.