BlogÉpuration des eaux usées

L’épuration des eaux usées est l’ensemble des différentes techniques visant à les recycler dans leur milieu naturel. Mais comment ce procédé se déroule-t-il ? Zoom sur les différentes étapes de l’épuration des eaux usées.

Quels sont les différents types d’eaux usées ?

Tous les jours, nous utilisons de l’eau et nous la jetons dans les diverses canalisations. Mais quelles sont donc les catégories d’eaux usées ? Généralement, il existe 3 catégories d’eaux usées.

Il y a tout d’abord, les eaux usées domestiques. Il s’agit des eaux ménagères ou eaux grises et des eaux-vannes ou eaux noires. Les eaux ménagères sont celles que nous utilisons chaque jour : dans la salle de bains, pour faire la vaisselle, pour laver le linge… Elles génèrent des métaux lourds (cadmium, plomb, arsenic, mercure, etc.) à cause de l’usage de médicaments, de produits cosmétiques et d’entretien. Les eaux-vannes, quant à elles, proviennent des toilettes et se composent d’urines et de matières fécales. Elles produisent de l’azote, du phosphore, de l’ammoniac et des germes fécaux. Les divers polluants des eaux domestiques deviendront des pathogènes. Pour les recycler vous-même, vous pouvez acheter une micro station.

À côté des eaux usées domestiques, il y a les eaux usées industrielles et agricoles. Celles-ci sont issues des ateliers de fabrication, des usines et des structures agricoles. Elles contiennent souvent des éléments toxiques, comme les hydrocarbures, les solvants, les micro polluants organiques, les métaux lourds…

Pour finir, il y a les eaux pluviales et de ruissellement. Au contact de l’air ou au cours du ruissellement, les eaux de pluie peuvent contenir divers polluants comme les carburants, les fumées industrielles, les métaux lourds, les pesticides, les huiles de vidange…

Pourquoi faire l’épuration des eaux usées domestiques ?

L’eau est une source de vie. C’est pourquoi il ne faut pas la jeter partout et qu’il est important de la recycler ou de l’épurer. En effet, l’épuration des eaux usées domestiques est nécessaire afin que celles-ci puissent rejoindre leur milieu naturel dans un état où elles ne pourront pas porter atteinte à l’environnement. Ainsi, il est nécessaire de les traiter pour les décharger de leurs divers polluants.

D’un autre côté, l’épuration des eaux usées domestiques est aussi primordiale pour des raisons sanitaires. En effet, il faut que l’eau soit débarrassée des différentes bactéries et divers polluants pour pouvoir être réutilisée.

Quelles sont les différentes étapes de l’épuration des eaux usées domestiques ?

Avant de rentrer dans les différentes étapes, sachez tout d’abord que l’épuration des eaux usées se fait selon votre lieu d’habitation. Dans ce cas, si vous habitez dans une ville, il appartient au réseau municipal de traiter les eaux usées vers une usine. Il s’agit de l’assainissement collectif. En revanche, si vous êtes situé dans une zone rurale ou éloignée, il vous faudra une installation spécifique pour traiter et évacuer les eaux usées. D’où l’usage d’une micro station à installer sur votre terrain. Il s’agit d’un assainissement individuel.

Pour le traitement collectif, il faut d’abord effectuer le prétraitement. Il s’agit de se débarrasser de toutes les substances qui pourraient gêner les étapes suivantes du traitement. Donc, durant le prétraitement, il faut faire le dégrillage et le tamisage afin d’éliminer les branchages et les plastiques. Ensuite, il faut procéder au dessablage pour séparer l’eau et le sable. Puis, il y a le dégraissage visant à retirer les huiles sur la surface de l’eau. Après le prétraitement, le traitement se fait par boues activées. Ici, l’eau n’est pas tout à fait potable, car elle peut encore contenir quelques agents polluants. Une fois traitée, elle retourne dans son milieu naturel.

Pour l’assainissement individuel, le traitement peut se faire par lagunage, par phytoépuration ou par l’installation de micro station d’épuration. Cependant, il serait mieux de faire appel à des professionnels de l’assainissement individuel pour que les installations soient conformes à la loi et pour éviter tous risques sanitaires.