Réaliser des travaux de ravalement avec isolation thermique extérieure

isolation thermique extérieure

Aujourd’hui lorsqu’un propriétaire fait effectuer un ravalement de façade, il  procède souvent à des travaux d’isolation thermique. La rénovation de façade est le meilleur moment pour améliorer l’isolation des murs extérieurs d’une maison qui n’a pas été construite selon les dernières normes de règlementation thermique fixés en 2012. 

L’isolation par l’extérieur (ITE)  ou isolation thermique par l’extérieur contribue à mieux isoler un bâtiment en évitant les déperditions énergétiques.  Isoler une maison ou un immeuble par l’extérieur consiste à habiller les murs extérieurs de différentes couches de matériaux isolants afin de réduire les infiltrations d’air froid. La première épaisseur est constituée d’une couche de polystyrène également appelé PSE puis d’une couche isolante de laine de roche ou de fibre de bois. Il existe deux possibilités de finition. La première solution consiste à recouvrir la façade d’un sous-enduit, puis d’une armature grillagée et finalement d’un crépi décoratif hydrofuge. Le second procédé consiste à recouvrir la façade d’un film étanche qui servira de base au parement de finition appelé le bardage. Ces différentes épaisseurs permettent de créer une protection efficace contre le froid et les intempéries. Les professionnels appellent cette couche isolante, le mur manteau.

Les travaux de ravalement de façade sont le moment idéal pour faire réaliser des travaux d’isolation. Lors de travaux d’isolation thermique extérieure, les occupants des lieux peuvent continuer à vivre dans leur logement. Mais ce sont des travaux d’envergure surtout lorsqu’il faut isoler un immeuble. Le plus souvent, ces travaux sont réalisés au moment du ravalement de façade. L’isolation thermique extérieure offre une meilleure résistance des bâtiments aux intempéries et prévient des dégradations du temps et de la pollution. Elle contribue à réduire les risques de fissures qui peuvent être provoquées par de grands écarts de température. Les travaux d’isolation thermique extérieure doivent être réalisés par des professionnels maitrisant parfaitement le domaine.

Les travaux d’isolation thermique extérieure réduisent jusqu’à 25% la facture énergétique. Le coût des travaux est important surtout s’ils sont combinés à un ravalement de façade. Il faut compter en moyenne 100 euros par mètre carré pour réaliser l’isolation thermique extérieur. Ces travaux suppriment les ponts thermiques et préservent l’inertie des murs de la maison. En été, le logement restera frais et les occupants profiteront d’un meilleur confort de vie. L’isolation extérieure des murs ne réduit en aucun cas la surface habitable du logement car tous les travaux  se font par l’extérieur au moyen d’échafaudages.