Construire ou élargir son habitat avec des spécialistes : Demander un devis

élargir son habitat

Au fil des années, la famille s’agrandit et la maison devient souvent trop petite pour accueillir confortablement tout le monde. Si vous rêvez d’agrandir votre habitat afin que celui-ci s’adapte mieux à vos besoins, vous pouvez recourir à des professionnels du bâtiment spécialisés en travaux d’extension. Les coûts des travaux peuvent être élevés et exigent l’établissement d’un devis estimatif.

Agrandir sa maison pour mieux l’adapter aux exigences de la famille n’est point une mince affaire. Il est conseillé de bien étudier le projet d’extension pour se faire une idée précise du montant des travaux. Il est possible d’étendre son espace de vie en utilisant les structures existantes de la construction. On peut ainsi ajouter un étage, agrandir les pièces existantes ou créer un espace de vie plus ouvert installant une véranda ou une terrasse. Une extension suppose que le propriétaire dispose de suffisamment de terrain pour agrandir la surface habitable de la maison. Pour réaliser un agrandissement de l’habitat il est indispensable de faire établir plusieurs devis auprès de professionnels du bâtiment, pour choisir la meilleure offre tant sur le plan financier qu’au niveau des idées.

Une extension d’habitat exige souvent de recourir à un architecte notamment si le projet requiert le dépôt d’un permis de construire. Il est obligatoire de déposer un permis de construire auprès de la mairie si les travaux d’agrandissement  sont supérieurs à 20mètres carrés. Ajouter un espace de vie supplémentaire à un habitat nécessite une bonne préparation du projet en amont, car la mairie peut refuser un permis de construire si la construction n’est pas règlementaire. Les autorités locales disposent de deux mois après le dépôt du dossier pour répondre à la demande de permis de construire.

Construire une extension pour augmenter l’espace de vie présentement disponible peut exiger des moyens financiers importants que seul un professionnel du bâtiment saura estimer à leur juste valeur. Il faut compter au minimum 1000 euros par mètre carré pour réaliser une extension en bois et environ 2000 euros pour aménager un agrandissement en verre ou en acier. Rajouter une belle véranda à sa maison est un beau projet mais qui a un coût non négligeable. L’ajout d’un espace de vie en verre permet à un intérieur de gagner en luminosité et d’améliorer le confort de vie de ses occupants. Seul un spécialiste saura chiffrer le montant d’un tel projet. Il saura également vous proposer des variantes moins coûteuses.