Blogisoler ses combles

L’isolation de votre toiture ne coûtera pas forcément le même prix en fonction de la surface à isoler mais aussi de la forme de la pièce. Il est conseillé de faire appel à un artisan pour ces travaux.

Pourquoi bien isoler les combles ?

Dans une maison ancienne ou mal isolée, la majorité des pertes de chaleur a lieu par le toit. C’est la raison pour laquelle on conseille souvent aux particuliers qui souhaitent faire des économies d’énergie de commencer par une isolation de toiture qui permet de réduire la consommation énergétique d’environ 20 %.

Les avantages d’une bonne isolation des combles se voient immédiatement mais également sur le long terme. Les effets immédiats sont visibles sur le confort de vie puisqu’une meilleure isolation permet de mieux gérer la température à l’intérieur des pièces, en hiver comme en été.

Les effets sur le long terme se voient au niveau financier. En quelques années, les particuliers peuvent économiser plusieurs dizaines d’euros sur leur facture énergétique. La rentabilité de tels travaux est également très rapide grâce aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique. Vous pouvez en savoir plus sur des sites comme breizeco-isolation.fr.

Isoler les combles perdus

Les combles perdus sont extrêmement simples à isoler et les travaux peuvent être réalisés en quelques heures par des artisans spécialistes. Dans la plupart des cas et surtout si la pièce est difficilement accessible en raison de la présence d’une charpente fermette, les ouvriers procéderont à une isolation par soufflage. Très répandue, elle implique de répartir de l’isolant en flocons sur toute la surface du plancher de la pièce sous les toits. C’est une méthode rapide et simple à mettre en œuvre.

Si vous souhaitez garder l’accès au sol de votre pièce, vous pouvez demander aux ouvriers de placer des bandes d’isolant dans les rampants de la toiture. En général, il est conseillé d’y ajouter un pare-vapeur qui permettra d’empêcher les infiltrations d’humidité dans la pièce sous les toits.

L’isolation des combles aménagés

Des combles aménagés peuvent aussi être facilement isolés mais les travaux seront plus longs si vous désirez ensuite créer une nouvelle pièce sous les toits. Dans ce cas, les ouvriers optent le plus souvent pour une isolation en double couche assortie d’un pare-vapeur contre les infiltrations d’humidité. Cette technique est moins chère mais a l’inconvénient de faire perdre un peu de surface habitable dans la pièce.

Pour éviter ce désagrément, il faudra opter pour le sarking. Cette méthode plus chère et plus difficile à mettre en œuvre nécessite de déposer la couverture de la toiture pour y placer l’isolant de votre choix. Si vous le pouvez, optez pour cette méthode si vous devez rénover la couverture de toit. Grâce au sarking, vous pourrez garder le charme des poutres sous le toit et votre pièce gardera sa surface d’origine.