Comment installer un radiateur électrique plinthe ?

[flexy_breadcrumb]
radiateur electrique plinthe

Particulièrement utile au cours des périodes froides comme l’hiver, le radiateur électrique est un appareil de chauffage utilisé pour réchauffer les pièces des maisons et des bureaux. Pouvant être mise en place par des professionnels de l’installation d’appareils électroménagers, la plinthe chauffante peut aussi être installée lors des séances de bricolage. C’est quoi un radiateur plinthe ? Comment faire pour l’installer à la maison ou au bureau ?

Un appareil électroménager qui protège du froid

Appareil de chauffage par plinthe, le radiateur électrique est un appareil mural servant à réchauffer en temps froid les chambres des maisons et pièces de bureaux. Facile à installer, il existe en plusieurs modèles et tailles adaptables aux dimensions des murs desdites pièces. Fonctionnant grâce au courant électrique, cet appareil électroménager peut être soit un convecteur électrique, soit un convecteur à infrarouge, soit un radiateur à accumulation ou un accumulateur à inertie. Appareil de basse consommation dont la puissance n’excède pas 1000 Watts, le radiateur à plinthe électrique ne nécessite pas vraiment de travaux d’entretien. Pouvant notamment aider à garantir votre chauffage au sol, il est plus économique que la plupart des appareils de chauffage et est disponible chez de nombreux vendeurs et poseurs à des coûts relativement abordables, cliquez ici pour avoir plus d’infos en ce sens.

Installation réalisable par les sociétés vendeuses

La majorité des sociétés et boutiques vendant les radiateurs électriques plinthes disposent d’installateurs professionnels qui sont soit leurs employés, soit leurs partenaires. Ces artisans qualifiés, qui sont en mesure de fournir dans de brefs délais les devis d’installation desdits appareils à installer, peuvent aussi conseiller, après visite, les meilleurs emplacements auxquels ces derniers seront au maximum de leur efficacité pour accomplir leur mission. Responsables de l’après-vente, ces professionnels de l’installation sont joignables généralement à tout moment pour remédier à d’éventuelles anomalies constatées. Toutefois, il est possible de procéder soi-même à l’installation de son radiateur de plinthe. De nombreux tutos existent à cet effet sur Internet, et les appareils vendus disposent souvent de guides d’installation relativement faciles à exploiter pour ceux qui sont des habitués du bricolage. Ainsi, s’il est indiqué de faire appel aux installateurs professionnels pour les installations au bureau, il ne serait pas superflu d’essayer de faire du bricolage pour les installations à domicile.

Conseils pratiques pour le choix de l’emplacement

Il est important de considérer les conseils ci-dessous énumérés pour bien choisir l’endroit où l’appareil de chauffage plinthe sera installé. Il faudra donc :

  • Eviter de choisir un emplacement situé à proximité immédiate d’une aération ou ouverture extérieure, pour ne pas perturber le bon fonctionnement du thermostat interne de l’appareil.
  • Choisir les murs situés du côté façade de la pièce lorsque celle-ci est mal isolée et au niveau des cloisons intérieures dans le cas contraire.
  • Eloigner le radiateur des lits, canapés, divans et autres meubles situés dans la pièce à réchauffer.
  • Lorsque la superficie de la pièce dépasse 12 m², il est préférable d’installer plusieurs radiateurs d’un niveau moyen de puissance au lieu d’un seul de puissance élevée. Ces derniers doivent alors être disposés en quinconce plutôt qu’en vis-à-vis, pour assurer une bonne répartition de la chaleur dans la pièce.

Les outils de travail et étapes de l’installation

Les outils nécessaires pour l’installation par bricolage du radiateur plinthe électrique à inertie sont connus des habitués du bricolage. Si vous êtes un novice du bricolage, prenez la peine de les acheter avant d’organiser votre séance débrouille. Il s’agit d’un kit de fixation murale, d’un mètre, d’un niveau, d’un tournevis, d’une clé à pipe, d’une clé plate, d’un détecteur de métaux, d’une paire de ciseaux, d’un marteau, d’une perceuse visseuse, d’une pince à dénuder et d’un testeur de tension. Tous ces outils de bricolage sont disponibles dans des quincailleries si vous n’en trouvez pas dans les boutiques vendeuses d’appareils.

Il existe cinq grandes étapes à suivre pour installer votre radiateur : mettre le radiateur en position, placer la console murale, effectuer le raccordement de l’appareil au circuit électrique, poser le radiateur et enfin s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Les détails relatifs aux différentes opérations à mener dans chacune de ces étapes sont contenus dans les tutoriels disponibles sur le net, notamment sur la plate-forme de vidéos Youtube. Il suffira de visionner ces vidéos tout en appliquant ce qui y est démontré. L’autre astuce consiste à appliquer les gestes tels que démontrés dans les manuels d’installation qui accompagnent souvent les appareils.