Blogchoisir sa porte d'entrée

La première impression sur une maison dépend essentiellement de l’aménagement de sa façade. Pour être attirante et agréable, le choix de la porte d’entrée doit être fait avec soins. Que vous ayez un style atypique ou traditionnel, vous trouverez dans le commerce des milliers de modèles adapté à vos besoins. Pour vous aider à faire votre choix, voici un guide de type de porte principale pour l’entrée de votre maison.

Les différents types de matières de porte d’entrée

En termes de porte principale, le matériau est d’une importance capitale. Côté design et robustesse, il faut faire preuve d’attention avant de faire son choix. En bois, en métal, PVC… Les possibilités sont infinies, il faut cependant se baser sur de nombreux critères avant de faire son choix :

-La porte d’entrée en bois

Ce choix est très écologique et respectueux de l’environnement. De plus, le bois offre une bonne isolation thermique et son allure permet d’apporter une touche naturelle à tous types de logis. Le seul inconvénient de ce type de porte est qu’il nécessite un entretien assez fréquent.

-La porte entrée PVC

Tout comme le bois, le PVC est un matériau qui apporte une bonne isolation thermique et acoustique. En matière de prix, c’est le leader dans sa catégorie. De nombreux modèles permettent également d’avoir un choix très large. Le PVC a besoin de peu d’entretien, il suffit de le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide ou d’une éponge imbibée d’eau pour qu’elle retrouve tout son éclat.

-La porte d’entrée en métal

Acier ou alu, cette porte est idéale pour garantir une meilleure sécurité. En effet, ce matériau est très solide et supporte très bien les intempéries et les éventuels chocs. L’entretien est très simple et sa durabilité lui permet de faire partie des modèles les mieux vendus dans le commerce.

Bien choisir pour une porte bien sécurisée

Avec le taux d’insécurité qu’on voit s’accroître petit à petit au fil du temps, la sécurisation du domicile est une chose qu’il ne faut pas négliger. Quand on sait que la plupart des infractions se fait par la porte d’entrée, il est mieux de choisir un modèle solide et robuste. Le métal est pour cela un matériau de choix. Toutefois, n’oublions pas qu’il s’agit d’une porte d’entrée, l’esthétique est alors très importante.

Actuellement, on retrouve de nombreuses portes en métal design avec une multitude de choix de coloris. Pour allier style et robustesse, le mieux est d’opter pour un modèle personnalisé. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un fabricant de portes pour créer votre propre design. Il est également possible d’investir dans une porte d’entrée blindée, pour garantir une meilleure protection contre les éventuels cambriolages. Pour se procurer un tel matériel, il faut compter jusqu’à 3000 € à peu près.

Si vous souhaitez avoir une porte sécurisée sans pour autant dépenser une fortune, le modèle en bois peut être une bonne alternative. Il faut savoir que la dureté de ce matériau dépend du type d’essence utilisé. Certains bois moins chers comme le pin ou le sapin sont moins résistants que le chêne, par exemple. Le prix est peut-être plus important, mais ce sera toujours moins cher que d’installer une porte blindée.

Si vous avez décidé d’acheter un modèle vitré, le mieux est de choisir le verre antieffraction. Ce dernier s’inspire du pare-brise d’une voiture pour créer un matériau solide et durable. En cas d’effraction, ce type de vitre se brise, mais contrairement au verre classique, il n’éclate pas en morceaux. Pour garantir une meilleure qualité, il est indispensable de vérifier si le matériel acheté est certifié et respecte les normes établies.

Les autres critères d’une porte d’entrée idéale

Outre le critère de la robustesse, les portes d’entrées doivent également être esthétiques. Puisque c’est la première et dernière chose qu’un visiteur verra en se rendant chez vous, il va de soi que son apparence doit être agréable.

En matière d’esthétique, la porte d’entrée en bois est la mieux recommandée. Elle est jolie, personnalisable à souhait et design. Elle peut aussi s’adapter à tous types de logis, et peut satisfaire tous les goûts.

Un des critères importants lors de l’achat d’une porte concerne son prix. Une porte d’entrée design coûtera généralement plus cher qu’un modèle basique. Le prix des matériaux joue également un grand rôle dans le prix des modèles. La porte en PVC a un prix abordable, contrairement à une autre en bois, qui peut être beaucoup plus coûteuse. L’essentiel, c’est d’adapter son choix à son budget.