Comment aménager vos combles perdus ?

[flexy_breadcrumb]

Les combles perdus paraissent par définition difficile à aménager. Leur hauteur est généralement inférieure à 1,80 m et exclut la station debout. La pente du toit reste inférieure à 30° et l’enchevêtrement des fermettes empêche le propriétaire d’aménager l’espace. Pourtant des solutions existent. Suivez donc nos conseils.

Faites appel à un professionnel

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel chevronné Rendez-vous ici. Vous y trouverez un service efficace au meilleur prix ainsi que d’excellents conseils.

Définissez votre projet

Vos combles ressemblent peut-être à un galetas. Ils y font froid l’hiver et chaud l’été. On risque de se cogner faute de lumière et l’absence de plancher rend la circulation difficile. Sachez qu’il est généralement possible d’en faire des chambres, une suite, un bureau voire une salle de jeux ou une élégante bibliothèque. Il existe même des solutions pour transformer une charpente fermette en combles aménageables. Définissez votre projet et discutez-en avec un professionnel qui évaluera le gain d’espace en m² ainsi que la surface habitable. Prévoyez d’aménager des fenêtres qui laisseront passer la lumière naturelle et vous permettront de réaliser des économies d’électricité. Les fenêtres de toit présentent l’avantage de laisser entrer nettement plus de lumière que les fenêtres verticales des étages inférieurs. L’été l’aménagement des fenêtres tamiseront le soleil.

Établissez votre budget

L’aménagement des combles perdus suppose d’établir un budget, démarche hasardeuse qu’il vaut mieux confier à un spécialiste. Il vous fournira un devis gratuit qui évaluera le coût total des travaux. Il pourra également vous indiquer le détail des aides financières auxquelles vous pourrez prétendre. l’État encourage l’éco-rénovation et la transition énergétique. Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt sur la transition énergétique ou CITE, de l’éco-PTZ, de la TVA à taux réduit, de l’exonération de taxe foncière, de l’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) ou de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Le professionnel pourra probablement vous aider, à moins que vous ne fassiez appel à un conseiller de FAIRE (Faciliter, accompagner, et informer pour la rénovation énergétique), un service public à votre écoute.

Faites appel à un professionnel RGE

Le professionnel certifié RGE est reconnu garant de l’environnement. Il emploie les matériaux qui vous permettront de bénéficier de ces aides. Il réalisera des travaux écologiques, sains pour la nature et pour les futurs habitants des combles.

Transformer la charpente

Les charpentes industrielles en A ou en W nous viennent des États-Unis et équipent généralement les bâtiments construits dans les années 1960. Elles sont bon marché et évitent la construction de poteaux ou de murs porteurs à l’étage inférieur. Elles ont longtemps désespéré les meilleurs artisans. Grâce à des technologies modernes la modification charpente en W est désormais possible à condition de faire impérativement appel à un professionnel. Un bricoleur amateur risquerait en effet de provoquer l’effondrement du toit. Un professionnel retirera la triangulation puis ajoutera un entrait haut à chaque fermette. Il placera une panne au bas de chaque versant et installera des jambes de force. Il mettra en place un plancher solide ainsi que des cloisons. L’aménagement des combles fermettes est une opération délicate qu’il est indispensable de confier à un artisan chevronné.

Surélévation ou décaissement ?

En d’autres termes, faut-il rehausser la toiture ou abaisser le plancher ?

N’abaissez le plancher qu’en dernier recours

Le décaissement consiste à abaisser le rez-de-chaussée ou le plancher de vos combles. C’est une solution coûteuse qui suppose que la hauteur de l’étage inférieur soit relativement élevée et que le plancher ainsi abaissé soit très solide. Le décaissement peut nuire au confort des étages inférieurs. Vous serez contraint d’y recourir si le plan local d’urbanisme de votre commune vous interdit de rehausser votre toiture.

La surévaluation de la toiture

Installer une nouvelle toiture est solution une qui vous permettra de créer une nouvelle pièce. Elle est donc rentable à long terme. Vous aurez probablement besoin d’un permis de démolir, de construire et d’une déclaration de travaux. Comptez entre 1500 et 2200 euros. Il est indispensable d’en confier la tâche à un professionnel qui commencera par étudier les fondations et les murs porteurs afin de les renforcer éventuellement. Si vous optez pour une maçonnerie classique avec matériau d’origine, il démontera votre toiture et en conservera les tuiles et les ardoises qu’il utilisera pour la nouvelle. L’esthétique de votre toit sera ainsi préservée. C’est une solution simple et pratique qui exigera certainement de nouveaux travaux d’isolation. Le coffrage par béton banché est plus solide mais nettement plus cher. Outre le béton destiné à un coulage immédiat vous devrez également réaliser des travaux d’isolation thermique. Il est fortement déconseillé de faire des économies sur l’isolation des combles qui a des répercussions sur la maison tout entière. Des combles mal isolés sont à l’origine de 30% des déperditions énergétique. Si vous rénovez votre maison l’isolation des combles s’effectuera par l’intérieur. N’hésitez pas à solliciter un devis auprès d’un professionnel. La dernière solution consister à remonter les murs grâce à des ossatures bois. Elle est rapide à réaliser et vous n’aurez pas à effectuer des travaux d’isolation thermique. En revanche l’esthétique peut laisser à désirer. C’est un facteur non négligeable d’évaluation de votre bien.

Le changement de pente

Modifier la pente suppose qu’elle soit faible ou que le toit soit dépourvu d’angles. Il faut refaire la toiture et la pente. Il vous en coûtera entre 60 000 et 110 000 euros.